La physicienne grenobloise Nora Dempsey lauréate de la médaille de l'innovation du CNRS 2021

Distinction / Prix Recherche
le  15 avril 2021
Nora Dempsey - Crédit Christian Morel/CNRS Photothèque
Nora Dempsey - Crédit Christian Morel/CNRS Photothèque
Créée il y a 10 ans, cette distinction honore des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social, valorisant la recherche scientifique française. Cette année, grâce à la médaille de l’innovation 2021 de Nora Dempsey de l’Institut Néel, Grenoble est de nouveau mise à l’honneur et compte désormais 5 lauréats de la médaille de l’innovation issus des laboratoires du CNRS Alpes.
Antoine  Aiello,  Nora  Dempsey,  François  Jérôme  et  Amanda  Silva  Brun  sont les  quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2021 du CNRS.

François Jérôme, Nora Dempsey, Amanda Silva Brun et Antoine Aiello © Yves Almecija / Christian Morel / Frédérique Plas / CNRS Photothèque
François Jérôme, Nora Dempsey, Amanda Silva Brun et Antoine Aiello © Yves Almecija / Christian Morel / Frédérique Plas / CNRS Photothèque
Dépôts de brevets, programmes de pré-maturation de projets innovants, mais aussi laboratoire de recherche commun avec des acteurs économiques, ou encore accompagnement des futurs créateurs de start-up, « les scientifiques qui manifestent la volonté de valoriser les résultats de leur recherche vers le tissu socio-économique disposent aujourd’hui d’un vaste choix d’opportunités », indique Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS. Les quatre lauréats 2021 de la médaille innovation du CNRS illustrent la diversité des voies de valorisation qu’il est possible d’emprunter, tout en poursuivant des recherches de grande qualité. Pour Jean-Luc Moullet, « il ne s’agit pas de transformer chaque scientifique en créateur de start-up, maisil importe de continuer à distiller l’esprit d’entrepreneuriat au sein des laboratoires ».

Nora Dempsey : des micro-aimants tous azimuts

Nora Dempsey, à l’Institut Néel du CNRS à Grenoble, l’affirme avec enthousiasme : « Il y a une profonde motivation à voir valorisés les résultats de mes recherches ». Recrutée en 2001 au CNRS, elle s’est fait un nom en développant des procédés de synthèse de micro-aimants haute performance, dont elle contrôle la structure magnétique à différentes échelles. Ce savoir-faire, la physicienne l’exploite dans des collaborations avec des industriels, tel Toyota, où ses réalisations servent de systèmes modèles pour améliorer les performances d’aimants utilisés pour la motorisation de véhicules hybrides. À travers ses collaborations, Nora Dempsey a également participé à la naissance de la start-up Magia Diagnostic qui utilise des micro-aimants pour capturer des molécules dans des applications de diagnostic médical. Par ailleurs, le dispositif qu’elle a développé pour caractériser des couches magnétiques sur des sortes de plaques appelées wafers² a trouvé une application auprès de l’entreprise Hprobe, spécialisée dans les tests de composants spintroniques. Actuellement, Nora Dempsey mène le projet de maturation MicroMagFab dédié à l’intégration de micro-aimants dans des micro-systèmes de type moteur, actionneur ou récupérateur d’énergie.

Découvrir le portrait complet de Nora Dempsey sur le site CNRS le Journal

Palmarès

  • 2021 : Nora Dempsey, physicienne (Institut Néel -CNRS)
  • 2019 : Orphée Cugat, chercheur en génie électrique (G2Elab -CNRS/Grenoble INP/UGA)
  • 2017 : Jean-Pierre Nozières, physicien (SPINTEC -CNRS/CEA/UGA)
  • 2013 : Philippe Cinquin, chercheur en informatique médicale (TIMC -CNRS/Grenoble INP/UGA
  • 2012 : Alain Benoît, physicien (Institut Néel -CNRS)
Publié le  15 avril 2021
Mis à jour le  26 avril 2021