Isabelle Estève, porteuse du projet MIMNA pour l'accueil des mineurs non accompagnés

le  17 février 2020
Un aperçu du livret produit dans le cadre du projet MIMNA
Un aperçu du livret produit dans le cadre du projet MIMNA
Isabelle Estève, maître de conférences en sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes est l’une des porteuses du projet MIMNA (Médiation de l’information pour les mineurs non accompagnés) qui vise à favoriser l’accès à l’information pour les Mineurs non accompagnés (MNA).
Maître de conférences en sciences du langage au laboratoire LIDILEM à l’Université Grenoble Alpes, elle est spécialiste de la (socio)linguistique appliquée à la médiation dans les contextes exolingues (communication entre deux interlocuteurs qui ne partagent pas les mêmes compétences dans la langue de l’interaction) et interculturels, notamment en contexte de surdité.

Responsable du DU Agents 114 (service national des appels d’urgence pour les personnes sourdes) et du parcours de master sciences du langage « Médiations langagière et culturelle », elle est également impliquée dans plusieurs recherches-action-formation, autour de médiation, de l’accessibilité à l’information/aux savoirs et de l’adaptation de supports informationnels, pédagogiques, administratifs pour les publics en situation bilingue et/ou interculturelle.

Le projet MIMNA s’inscrit dans la continuité de ces recherches. C’est son expertise en médiation de l’information et en conception de supports visuels accessibles qui ont amené Isabelle Estève à travailler sur le projet MIMNA aux côtés de Guillaume Coron, chef de service au Foyer de l’Enfance Sud Isère et Sydney Gautier, maître de conférences associé en psychologie (LIP –USMB) et psychologue clinicien.

Le projet MIMNA

MIMNA est un projet interdisciplinaire qui vise à renseigner et à répondre aux besoins informationnels des MNA mais également aux besoins de transmission des professionnels. Il a abouti à l’élaboration d’un livret, entièrement visuel, adapté aux besoins de MNA quelques soit leur niveau linguistique, scolaire, leur culture d’origine et la présence ou non d’un interprète à leur arrivée. Ce livret est un support de l’interaction, permettant aux professionnels de transmettre aux MNA les informations nécessaires sur leur accueil, afin que ces jeunes soient mieux en mesure d’appréhender leur nouvel environnement.

MIMNA

La conception d’un livret visuel, compréhensible par tous

L’enquête de terrain a permis de mettre en évidence le fait que les MNA n’ont pas accès, dès leur accueil, aux informations qui leur sont pourtant nécessaires pour comprendre l’environnement dans lequel ils sont accueillis. Ils sont, par exemple, peu préparés aux procédures administratives, aux enjeux de l’entretien d’évaluation minorité/isolement et à l’impact qu’il aura sur leur avenir en France. Selon Isabelle Estève, ce constat pose une sérieuse question d’accès aux droits fondamentaux.

Livret-MIMNA

Ils appliquent ensuite une démarche de conception universelle, qui prend en compte dès la conception, des besoins spécifiques pour permettre la création de supports accessibles et compréhensibles par tous sans nécessiter une adaptation spéciale (Définition du Conseil de l’Europe, 2009).

Ainsi, le livret visuel permet un accès égal de l’information à tous. Dans la mesure où les représentations visuelles (pictogrammes notamment) sont propres aux conventions d’un contexte socioculturel, un des grands défis du projet MIMNA a donc été, nous dit Isabelle Estève, de "prendre en compte les biais interprétatifs, […] s’abstraire de nos propres représentations et conventions automatisées et transposer visuellement les références des MNA". Mais aussi et surtout "faire sens pour eux [les MNA] sur des choses dont ils n’ont pas encore connaissance, qu’ils n’ont pas encore vécu".

Accompagner les professionnels

Le livret MIMNA n’a pas vocation à devenir une brochure, il nécessite l’intervention d’un professionnel et est un outil pour médier l’interaction avec les MNA. Un guide d’utilisation a donc été édité pour permettre aux professionnels d’adopter des stratégies de médiation, d’adaptation du discours et d’anticiper les malentendus et les incompréhensions. Les porteurs du projet sont à présent sollicités pour donner des formations autour du livret aux structures accueillant les MNA.

Depuis le 24 octobre 2019, le livret est disponible et téléchargeable sur le site web de MIMNA. L’accueil positif et son grand nombre de téléchargements (près de 800 en quelques mois) témoignent d’un réel manque à combler. Avec le livret MIMNA, Isabelle Estève, Guillaume Coron et Sydney Gautier répondent à un réel besoin des professionnels.

Mais MIMNA ne s’arrête pas là, une banque d’images est en cours de développement afin d’adapter les livrets au contexte et lieux précis d’accueil des MNA. Les supports sont en constante évolution, des ajustements seront réalisés grâce aux retours des professionnels qui l’utilisent, pour apporter des réponses au plus proche des réalités de terrain.
Publié le  11 février 2020
Mis à jour le  17 février 2020