Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage
ParutionSociété
Scénarios de transition énergétique en ville
Coordonné par Gilles Debizet, enseignant-chercheur au laboratoire "Politiques publiques, actions politiques, territoires" (PACTE) de l'Université Grenoble Alpes, cet ouvrage aborde un sujet stratégique d'actualité, et propose des clés de compréhension pour les décideurs et les chercheurs.
La transition énergétique est loin d’être écrite. Dans la conjoncture inédite de foisonnement des énergies renouvelables, l’indétermination est encore plus grande dans les villes où se concentrent la population, les consommations, les leviers d’action et où sont menées les expérimentations les plus variées.

Cet ouvrage révèle les liens entre les régulations publiques, les acteurs, les technologies, les réseaux et l’espace.

Des chercheurs en aménagement et urbanisme, en gestion, en technologie, en sciences politiques et économiques ont interrogé 50 grands témoins de l’énergie, de la construction et de l’urbanisme. Ils ont croisé leur regard sur les systèmes énergétiques locaux afin d’élaborer quatre scénarios à l’horizon 2040 centrés sur des acteurs pivots : collectivités locales, grandes entreprises, État prescripteur et acteurs coopératifs.

Questionnant le degré et les échelles de l’autonomie énergétique, cet ouvrage s’adresse aux citoyens et à tous ceux qui préparent l’avenir au sein des collectivités locales, des services de l’État, des entreprises, des associations et de la recherche sur la ville ou sur l’énergie.

Les auteurs


Préface de Gabriel Dupuy. Avec des contributions de Sylvie Blanco, Nicolas Buclet, Caroline Gauthier, Fabrice Forest, Stéphane La Branche, Philippe Menanteau, Patrice Schneuwly et Antoine Tabourdeau, sous la direction de Gilles Debizet.

Publié le  14 avril 2016
Mis à jour le  18 avril 2016