ParutionFormation
Physique atomique et spectroscopie optique - Une introduction à la spectroscopie optique
Labellisé par Grenoble Sciences, l’ouvrage de Danielle Kéroack, Luc Stafford et Michel Moisan, vient de paraître.
Cet ouvrage fournit les bases de la physique atomique dans un langage adapté aux expérimentateurs confrontés à l’analyse de spectres optiques : comment obtenir les diagrammes d’énergie des atomes  ? Quelles sont les notations usuelles repérant les niveaux d’énergie et les règles de sélection pour les transitions permises ou interdites ? Quelles formes peuvent prendre les spectres d’émission et d’absorption ? Enfin, sont présentées des méthodes diagnostiques qui permettent de déterminer la population des atomes dans un état d’énergie donné, la température du milieu lorsque celui-ci est en équilibre thermodynamique et d’établir, de façon générale, la cinétique d’excitation et de désexcitation d’un niveau d’énergie de l’atome.

L’accès à ces thèmes est facilité par une rédaction claire, rigoureuse, avec de nombreuses illustrations sur les lasers et les plasmas. Des développements plus pointus et les détails de calculs sont proposés en annexes. Ainsi plusieurs publics utiliseront l’ouvrage chacun à leur manière.

Public

Le niveau minimal nécessaire correspond à une L2 de physique. L’ouvrage est donc destiné aux physiciens (étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs) concernés par la physique et la chimie des plasmas, la physique des lasers et l’astrophysique. On peut ajouter les scientifiques qui, par le biais de la spectroscopie optique, étudient le diagnostic et la caractérisation d’échantillons en biologie et en sciences de la vie et de la terre, les biotechnologies et nanotechnologies, la pharmacie et la cosmétique, les énergies fossiles et renouvelables (incluant la pollution atmosphérique) et la criminalistique.

Auteur(s)

Les auteurs sont tous les trois membres de l’Université de Montréal. Michel Moisan est professeur émérite et auteur de plusieurs ouvrages sur les plasmas, Danielle Kéroack (Ph. D), est professionnelle de recherche et Luc Stafford est professeur, spécialiste en physique et diagnostics des plasmas.

Grenoble Sciences

Grenoble Sciences est un dispositif public dont l'objectif est de détecter et de soutenir des auteurs et leur projet d’ouvrage scientifique.
Il oeuvre en amont en proposant aux auteurs conseil à l’édition, évaluation et expertise de projets scientifiques qui relèvent de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ainsi, Grenoble Sciences propose à chaque auteur un accompagnement éditorial : conseiller l’auteur et l’aider à définir les objectifs de son projet et le public, expertiser le projet par des référés anonymes et optimiser le contenu scientifique et pédagogique de l’ouvrage grâce au travail des comités de lecture interactifs.


Publié le  12 septembre 2016
Mis à jour le  28 octobre 2016