Histoire du football au Brésil
Histoire du football au Brésil
ParutionSport, Société, Culture
Le sport au Brésil
Cet ouvrage de Michel Raspaud a pour ambition de présenter au public français un état du sport au Brésil au moment des Jeux de Rio, dans la mesure où le public ne connaît du sport brésilien que le football, omniprésent dans la presse écrite et les médias audiovisuels par le biais de ses footballeurs émigrés sur l’ensemble de la planète pour y exercer leur métier.
"Le sport au Brésil" a été écrit essentiellement à partir de la littérature produite au Brésil en langue portugaise (travaux universitaires et/ou de journalistes, sites web institutionnels ou des médias locaux).

Du fait d'un précédent ouvrage ("Histoire du football au Brésil", éditions Chandeigne, 2010), ce sport est très peu abordé et le livre propose, dans ses trois premiers chapitres, une histoire succincte du sport au Brésil. Dans les chapitres suivants, il s'agit d'une analyse des structures du sport contemporain (clubs, confédérations, Comité olympique du Brésil, ministère des Sports), des pratiques physiques et sportives de la population, des politiques sportives (et du financement public du sport), et des enjeux autour des grands événements sportifs accueillis par le Brésil au cours des dix dernières années (dont le Mondial de football 2014 et les Jeux olympiques de Rio 2016), des équipements sportifs et de l'économie du sport.
En annexes, on trouve un portrait de vingt des plus grands champions brésiliens de tous les temps (hormis les footballeurs), la liste de tous les médaillés olympiques brésiliens depuis les premiers (Anvers 1920) jusqu'aux derniers (Londres 2012), la liste des champions du monde brésiliens dans tous les sports, et la liste de l’ensemble des confédérations reconnues par le Comité olympique du Brésil.

Auteur

Michel Raspaud est professeur des Universités à l'Université Grenoble Alpes, ancien directeur de l’UFR APS. Il effectue ses recherches au sein du laboratoire « Sport et environnement social » (SENS). Fasciné par l’Himalaya, sportif et spécialiste des sports de montagne, il enseigne la sociologie du sport et sa thématique de recherche est "la sociologie des organisations et des politiques sportives".

Publié le  10 juin 2016
Mis à jour le  14 juin 2016