Rentrée 2019 : les ESPE deviennent INSPE
le 5 septembre 2019
La nouvelle loi pour l’école de la confiance adoptée en janvier 2019, donne naissance aux Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE). Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), qui forment les enseignants de la maternelle au lycée, changent donc de nom.
Dès la rentrée scolaire 2019, le nouveau référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE sera mis en œuvre. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation).  Ce référentiel de formation précise les objectifs, axes de formation, les compétences travaillées, le niveau de maîtrise des attendus en fin de master MEEF.
Publié le  5 septembre 2019
Mis à jour le  9 septembre 2019