Conférence, Rencontre / DébatSport de haut niveau, Formation
L’hydratation du sportif de haut niveau : retour sur la conférence du Pr Xavier Bigard
Sommité internationalement reconnue dans le domaine de la physiologie de l’exercice, le Pr Xavier Bigard était à l’Université Grenoble Alpes le 14 octobre dernier pour une conférence-débat exceptionnelle. Plus de 200 personnes ont assisté à l’événement !
A l’initiative de l’UFR STAPS et du Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes, le Professeur Xavier Bigard était sur le campus le 14 octobre dernier pour une conférence exceptionnelle sur l'hydratation du sportif de haut niveau.

Conseiller scientifique de l’Agence française de lutte contre le dopage pendant plusieurs années, ancien directeur adjoint de l’Institut de recherche biomédicale des armées, Xavier Bigard est une sommité internationalement reconnue dans le domaine de la physiologie de l’exercice. Professeur en médecine du sport, il est actuellement directeur médical de l’Union cycliste internationale.

Paroles d’expert, temps d’échanges et tables rondes

Après un exposé d’une quarantaine de minutes sur les bases de l’hydratation du sportif, et avant les questions-réponses avec le public, la conférence-débat s’est poursuivie par deux tables rondes. La première a regroupé les entraîneurs des Centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE) du CIUSHN Grenoble Alpes et son médecin référent. La deuxième table ronde a permis des échanges plus spécifiques sur la natation avec les entraîneurs du CUFE Natation et plusieurs nageurs haut niveau.

Etudiants en formation dans les métiers de l'entraînement, sportifs de haut niveau, entraîneurs sportifs partenaires… Plus de 200 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous. Un véritable succès qui a permis à tous de repartir armés pour une analyse critique de leurs pratiques avec des pistes d'évolution.

Le rôle de l’Université dans la diffusion des savoirs scientifiques

En ouverture de la conférence, Christophe Ribuot, vice-président RH de l’Université Grenoble Alpes a rappelé le rôle de l'Université dans la diffusion de savoirs scientifiques finalisés permettant l'optimisation de l'entraînement et de la performance sportive. L'intérêt porté par les entraîneurs présents montre qu'une approche scientifique de la performance sportive est un plus dans la recherche de cette performance.

Ainsi, en plus de jouer leur rôle d’interface entre les fédérations sportives civiles et la recherche universitaire, l’UFR STAPS à travers son Centre d’expertise et de formation en activités physiques et sportives (CEFAPS) et le CIUSHN jouent également un rôle de diffusion de ce savoir scientifique finalisé à destination des entraîneurs.
Publié le  18 octobre 2019
Mis à jour le  18 octobre 2019