Appel à projetsVie étudiante
Appel à projets Idex "Création de services innovants dans le champ de la vie étudiante" - Session 2018 / 2019
16 juillet 2018 - 26 octobre 2018Clôture le vendredi 26 octobre 2018 à 12h.
L’IDEX Université Grenoble Alpes lance, pour la troisième année consécutive, un appel à projets pour soutenir les activités de création de services aux étudiants dans le champ de la vie étudiante.
Les projets devront correspondre aux deux objectifs portés par le volet Vie étudiante de l’IDEX à savoir : "développer les services en impliquant les étudiants et en recourant au principe de services créés par les étudiants pour les étudiants" et "positionner la vie étudiante comme un élément de la formation informelle sur le campus".

Ce fonds de soutien a donc pour objectifs de favoriser l’émergence de services innovants, de valoriser le sentiment d’appartenance à la communauté, d’assurer l’utilisation pertinente du numérique et de soutenir les initiatives qui privilégient une démarche active des étudiants. L’enveloppe dévolue à ces projets est de 441 944 € au total sur la période 2016-2020.

Ce fonds de soutien vise à offrir le "coup de pouce" nécessaire pour le développement d’une idée, mais n’a pas vocation à assurer le fonctionnement pérenne. A l’échéance de ce soutien, les initiatives soutenues devront trouver un moyen de financement autonome.

En fonction des fonds disponibles restants, cette troisième vague pourra comprendre une deuxième session.

Les projets incluant des partenaires hors IDEX Université Grenoble Alpes, des entreprises, des associations non étudiantes (ONG…), des collectivités sont éligibles, mais seuls les partenaires de l’IDEX disposeront du fonds IDEX.

L’appel à projets "création de services innovants dans le champ de la vie étudiante", objet du présent document de cadrage, est lancé auprès des établissements partenaires de l’IDEX et de leurs partenaires dans le champ de la Vie Etudiante.

Pour candidater

Les dossiers engageant des financements IDEX sont à retourner au plus tard le vendredi 26 octobre 2018 à midi, sur la plateforme de dépôt :
projects-call.univ-grenoble-alpes.fr

La commission d’examen se réserve le droit de rencontrer les candidats. La réponse sera rendue au plus tard fin décembre 2018 et les projets devront engager tous les crédits IDEX avant le 31 décembre 2019.

Les projets éligibles concernent la création de services innovants privilégiant une démarche active des étudiants. Pour susciter leur adhésion, ces services pourront prévoir une utilisation pertinente du numérique. Ces projets doivent porter sur un des domaines de la vie étudiante. Ils seront portés par un établissement partenaires de l’IDEX.

Sous réserve d’éligibilité, les projets présentés et non retenus peuvent être présentés à nouveau.

Télécharger

> Appel à projet "Création de services innovants dans le champ de la vie étudiante" - Session 2018 / 2019
> Fiche financière Vie Etudiante 2018 / 2019
> IDEX - réglement financier ANR