Table ronde
1ère Journée de la fondation ROVALTAIN
le 15 novembre 2019De 9h30 à 19h30 (déjeuner buffet)
Thème : Chercheurs, Entreprises, Citoyens, tous concernés, coopérer pour un écosystème durable.
Réunir les chercheurs et les entreprises afin d’adresser, d’une part, le type de soutien/expertise que les chercheurs en environnement peuvent fournir aux entreprises, et d’autre part, de comprendre comment les entrepreneurs intègrent les thématiques environnementales et de biodiversité dans leurs plans de développement.

Descriptif des tables rondes

La première réunira des chercheurs en Ecotoxicologie, des experts en entreprises, et des industriels, et se focalisera sur l’expertise que les chercheurs académiques peuvent apporter aux entreprises, la valorisation qu’ils en retirent et les potentiels freins qu’ils rencontrent.
La deuxième aura pour objectif de comprendre comment un entrepreneur perçoit l’environnement et la biodiversité, comment il l’intègre dans son plan de développement, et de fournir des exemples de collaborations multi-acteurs (entreprises, chercheurs, agriculteurs, étudiants…), avec notamment Mme Sylvie GILLET des ‘Entreprises pour l’environnement’ qui nous parlera de l’initiative ‘Act4Nature’.
La troisième, dans l’après-midi, accueillera notamment, Mme Yunne JAI SHIN, chercheuse à l’IRD, responsable du dernier rapport de l’IBPES, et M. Alexandre LACROIX, Ecrivain et Rédacteur en chef de Philosophie magazine, pour une session ‘regards croisés’ sur la beauté de la nature et les services écosystémiques.
La journée se terminera par une conférence grand public sur le thème de la vie dans les milieux extrêmes donnée par le Dr Adrienne KISH.

• Thomas Huriez PDG de 1083
  • Le Dr Adrienne KISH est Maîtresse de Conférence au Muséum national d’histoire naturelle (UMR CNRS 7245),
  • Dr Peter CAMPBELL Professeur Émérite à l’INRS (Institut national de la recherche scientifique, Canada, Quebec)
  • Dr Vera SLAVEYKOVA est professeure de biogeochimie environnementale et d’écotoxicologie à l’Université de Genève, et vice-présidente de la Section Sciences de la Terre et de l’environnement, Faculté de Sciences.
  • Dr Michel COUDERCHET est Professeur d’écologie, protection des cultures et risque environnemental à l'Université de Reims
  • Dr Patrice DENEFLE, Professeur associé à Paris-Descartes et ex-Directeur Général de l’institut Roche,
  • Dr Fabrice MARTIN-LAURENT est Directeur de recherche à l’INRA de Dijon, directeur adjoint de l’UMR Agroécologie et chef du pôle BIOm
  • Dr Philippe ROLLAND est chimiste, expert substances au sein du département "Matériaux" du groupe automobile Renault.
  • Dr Christian MOUGIN exerce ses activités de Directeur de recherche à l’INRA de Versailles dans les domaines de la pollution des écosystèmes et de l’écotoxicologie des sols
  • M. KLOTZ est Directeur d’AGRIVAIR, (Nestlé Waters, VOSGES), Agronome et titulaire d’un MBA en Responsabilité sociale des Organisations.
  • Mme GILLET est responsable du Pôle Biodiversité & Santé/Environnement et Communication au sein de l’association les Entreprises pour l’Environnement (EpE).
  • Bastien NOEL Directeur et Co-fondateur de la société OYAS ENVIRONNEMENT
  • M. Paolozzi est PDG de PRODEVAL (Drôme).
  • M. Alexandre LACROIX Ecrivain, philosophe et journaliste, Alexandre LACROIX est Directeur de la rédaction de Philosophie Magazine.
  • Dr Yunne-Jai SHIN Directrice de recherche à l’IRD et chercheuse honoraire associée à l’université de Cape Town.
  • Dr Lauric CECILLON Chargé de recherche à l’IRSTEA, à Rouen (Laboratoire ECODIV), et à Paris (Laboratoire de Géologie de l'ENS)
  • Dr Anne-Sophie TRIBOT Consultante en Ecologie et Environnement, auteure d’un Doctorat sur la diversité, l’usage et l’esthétisme des paysages sous-marins, (UMR Marbec - CNRS, Université de Montpellier)

Journée 11€
Conférence grand public + cocktail 18h15-19h.
Le spectacle de la vie « extrême » participation gratuite

Valence
Espace Héméra 12 cours Emilie du Chatelet 26300 Alixan
GPS: 44.99265, 4.98326