Orientation : de nouveaux dispositifs d’information du secondaire dans le cadre de la réforme du bac
19 septembre 2019 - 20 juin 2020
Les premiers titulaires du baccalauréat "nouvelle formule" arriveront dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021. Ils devront avoir correctement anticipé leur entrée à l’université. Dans ce cadre et pour leur donner toutes les clés pour réussir leur orientation, les établissements d’enseignement supérieur de Grenoble mettent en place, cette année, deux dispositifs d’information.

Le dispositif "Temps d’information premières secondes" (TIPS)

Ce dispositif, à destination des équipes éducatives et des familles, a pour objectif de guider ces dernières dans l’accompagnement aux choix de spécialités au lycée, au regard des attendus de l’université.

Il comprendra trois volets :
  • Une formation d’une journée pour les équipes éducatives (à Grenoble le 16 décembre 2019 et à Valence le 17 décembre 2019).
  • Un livret à destination des élèves et des familles qui comprendra notamment un tableau de correspondance entre les spécialités de bac et les attendus de licence.
  • Une soirée dédiée aux parents d’élèves.

Des cours ouverts aux lycéens

Cette année, l’Université Grenoble Alpes expérimentera également les "cours ouverts" aux lycéens sur les sites de Grenoble et de Valence. Des élèves des classes de première et/ou de terminale de l’académie de Grenoble pourront participer à un cours de licence dans la filière de leur choix au cours de l’année.
  • Cours ouverts sur le campus de Grenoble : STAPS, DLST (licences de Sciences), IUGA (licences en Géographie et Aménagement), ARSH (licences en Sciences Humaines) et la Faculté d’Économie-Gestion.
  • Cours ouverts sur le campus de Valence : DSDA (licences de sciences), LLASIC (licences de Lettres et de Langues Étrangères Appliquées), Langues étrangères, et la Faculté d’Économie-Gestion.
Plusieurs modalités d’accès sont proposées en fonction des composantes, en inscription individuelle par le lycéen (avec l’accord du lycée) ou organisé par un établissement pour un groupe d’élève.

Publié le  10 octobre 2019
Mis à jour le  10 octobre 2019