Orientation : nouveaux dispositifs d’information du secondaire dans le cadre de la réforme du bac

Orientation et insertion
le  20 avril 2020
Les premiers titulaires du baccalauréat "nouvelle formule" arriveront dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021. Ils devront avoir correctement anticipé leur entrée à l’université. Dans ce cadre et pour leur donner toutes les clés pour réussir leur orientation, les établissements d’enseignement supérieur de Grenoble mettent en place, cette année, plusieurs dispositifs d’information.

Nouveau bac : Quelles spécialités choisir au lycée ? 

Dans le cadre de la réforme du bac, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et les responsables de licence ont travaillé sur les programmes de première et terminale mis en place à partir de septembre 2019, pour faciliter la mise en relation entre les spécialités du bac et les attendus de mention de licence.

Vous pouvez retrouver sur le site Prose, toutes les spécialités obligatoires ou conseillées au lycée, pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires en licence à l'UGA, détaillées par domaine et par formation.

Ces informations, sont données afin d'aider les élèves dans leurs choix de spécialités en première et en terminale, en fonction de leur projet personnel et de formation dans l’enseignement supérieur.

  • Elles sont formulées en fonction deux types de réponses (OUI ou OUI SI) que donne l’université en réponse aux vœux exprimés par les lycéens pour des licences non sélectives.
  • Elles permettent des choix ouverts au regard des principes de spécialisation progressive à l’université, d’accompagnement des projets d’études des étudiants à l’université (réorientations, passerelles), de pluridisciplinarité et en prenant en compte l’acquisition de savoir-faire transversaux fondamentaux comme : raisonner avec un esprit critique, chercher les solutions à un problème, argumenter ses choix et ses analyses, faire preuve de curiosité, effectuer des recherches documentaires éclairées…… communs à tous les diplômes.
  • Elles invitent les élèves à des choix raisonnés, logiques, cohérents au regard des caractéristiques des formations au sein des quatre grands domaines : Arts, lettres ,langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologies, santé.

Le dispositif "Temps d’information premières secondes" (TIPS)

Ce dispositif, à destination des équipes éducatives et des familles, a pour objectif de guider ces dernières dans l’accompagnement aux choix de spécialités au lycée, au regard des attendus de l’université.

Il comprendra trois volets :
  • Une formation d’une journée pour les équipes éducatives (à Grenoble le 16 décembre 2019 et à Valence le 17 décembre 2019).
  • Un livret à destination des élèves et des familles qui comprendra notamment un tableau de correspondance entre les spécialités de bac et les attendus de licence.
  • Une soirée dédiée aux parents d’élèves.

Des cours ouverts aux lycéens

Cette année, l’Université Grenoble Alpes expérimentera également les "cours ouverts" aux lycéens sur les sites de Grenoble et de Valence. Des élèves des classes de première et/ou de terminale de l’académie de Grenoble pourront participer à un cours de licence dans la filière de leur choix au cours de l’année.
  • Cours ouverts sur le campus de Grenoble : STAPS, DLST (licences de Sciences), IUGA (licences en Géographie et Aménagement), ARSH (licences en Sciences Humaines) et la Faculté d’Économie-Gestion.
  • Cours ouverts sur le campus de Valence : DSDA (licences de sciences), LLASIC (licences de Lettres et de Langues Étrangères Appliquées), Langues étrangères, et la Faculté d’Économie-Gestion.
Plusieurs modalités d’accès sont proposées en fonction des composantes, en inscription individuelle par le lycéen (avec l’accord du lycée) ou organisé par un établissement pour un groupe d’élève.

 
 
Publié le  10 octobre 2019
Mis à jour le  21 avril 2020