Présentation des cours pilotes et évaluation du programme européen « Students4change : Social entrepreneurship in Academia ».

Appel à projets International, Innovation
le  14 mai 2019
Délégations de Grenoble, Pays Basque et de l'ITESM Mexico, coordinateurs de Students4Change
Ce programme, financé par l’Union Européenne, a pour but de former des enseignants d’Amérique latine, afin qu’ils développent les compétences des étudiants en innovation et entrepreneuriat social et d’appuyer la création d’incubateurs sociaux dans les universités latino-américaines.

Des enseignants et étudiants fortement mobilisés

L’Université Grenoble Alpes, à travers l’IDEFI Promising et la Direction des Relations Territoriales et Internationales, participe à la mise en œuvre de ce projet européen Eramus + depuis 2017.
Son objectif : améliorer la qualité et la pertinence des cursus académiques orientés sur le développement de compétences d’innovation et d’entrepreneuriat social dans les universités latino-américaines afin d’augmenter la capacité à résoudre les problèmes sociaux urgents de l’Amérique Latine.

Depuis janvier 2017, les étapes et outils suivants ont été mis en place :
  • Modèle de compétences pour l’entrepreneuriat et l’innovation sociale et édition d’un guide méthodologique pour l’enseignement
  • Boîte à outils avec des fiches pratiques sur les techniques pédagogiques à mettre en œuvre
  • Programme de formation des enseignants : formation en ligne en mai et juin 2018 et formation en présentiel à la créativité par Promising à Porto Alegre, en juillet 2018
  • E-Book sur l’entrepreneuriat social dans les universités latino-américaines
  • Mise en œuvre dans les cours des universités latino-américaines : 58 cours pilotes déployés pour faire la preuve de concept

Rencontre à l’Université UNIMINUTO de Bogota en Colombie

Université de Bogota UNIMINUTO
L’université, située dans le quartier UNIMINUTO, a été fondée en 1957 par un prêtre charismatique (Rafael Garcia Herreros) qui voulait lutter activement contre la pauvreté en développant des logements pour les personnes défavorisées. Ce quartier s’est rapidement doté d’écoles primaires et l’université a vu le jour, avec l’approbation de l’Etat colombien, en 1990.

Université de Bogota UNIMINUTO
Elle dispose d’un parc scientifique d’innovation sociale qui développe des recherches directement appliquées aux besoins des habitants de quartiers et zones défavorisées.
C’est une université privée implantée dans différentes provinces de Colombie ; elle compte 130 000 étudiants et possède une orientation forte sur l’enseignement à distance.

La rencontre à l’Université UNIMINUTO de Bogota, en avril 2019, a réuni les 16 institutions du consortium « Students4change » afin de présenter les cours pilotes les plus remarquables :
  • par les enseignants porteurs du dispositif lors d’un colloque académique,
  • par les étudiants lors d’une foire aux projets.
Près de 90 personnes étaient présentes :
  • 30 enseignants des 10 universités latino-américaines
  • 50 étudiants ayant participé aux cours pilotes des 10 universités latino-américaines
  • 2 représentants de chaque université européenne (Dortmund, Aveiro, Pays Basque, Grenoble) et d’Ashoka

Colloque académique :

Les enseignants latino-américains porteurs des cours pilotes ont communiqué sur leur expérimentation aux thématiques très variées, par exemple : un camion fablab mobile pour vulgariser le do it yourself dans les fêtes de la science, un travail sur l’expérience utilisateur pour améliorer l’accueil chez le médecin, des prothèses canines à bas coût, des logiciels au service des besoins de la population…

Foire aux projets étudiants :

42 posters ont été présentés lors d’une séance créative et interactive animée par Ashoka. C’était une première rencontre académique internationale pour ces étudiants, très enthousiastes.

Etudiants du projet Students4Change à Bogota

Evaluation du projet

Il s’agissait également d’évaluer les résultats obtenus dans chaque université latino-américaine et de réfléchir collectivement aux mesures de soutien à déployer en vue d’une pérennisation et d’un passage à l’échelle. La présence nombreuse des étudiants et des enseignants avait pour but de lancer une dynamique de réseau entre enseignants mais aussi entre étudiants.

La rencontre finale du programme se déroulera à l’Institut technologique de Monterrey du 26 au 28 août 2019 à Mexico.
Publié le  14 mai 2019
Mis à jour le  4 septembre 2023