Philippe Gréciano, à droite sur la photo, félicité par l'actuel président de l'UFA
CommuniquéInternational
Le professeur Philippe Gréciano élu au poste de vice-président de l’Université franco-allemande
Élu dans le cadre de l’assemblée des établissements membres de l’Université franco-allemande (UFA) qui s'est tenue en juin 2019 à Hambourg, Philippe Gréciano prendra ses fonctions au 1er janvier 2020.

Qu'est-ce que l’Université franco-allemande (UFA) ?

L'UFA est un réseau de 194 établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui vise à améliorer la coopération dans l'enseignement supérieur entre les deux pays. Elle a pour mission de promouvoir les relations et les échanges entre établissements d'enseignement français et allemands, en apportant son soutien à des projets binationaux dans le domaine de l'enseignement, tant au niveau des premiers que des seconds cycles, de la recherche et de la formation de futurs chercheurs.

Philippe Gréciano : une implication forte au service des relations franco-allemandes

Philippe Gréciano est titulaire de la Chaire Jean Monnet sur les relations franco-allemandes, l’intégration européenne et la mondialisation à l’Université Grenoble Alpes (UGA). Il connaît déjà le fonctionnement de l’UFA en raison de sa contribution aux cursus intégrés en droit franco-allemand entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université de la Sarre, ainsi qu’entre les universités Paris Nanterre et Potsdam.

Philippe Gréciano a enseigné dans les universités de Berlin, Francfort/Oder, Salzbourg et Vienne. Il doit par ailleurs son expérience internationale à ses fonctions de directeur du Groupe de recherche sur la justice internationale (GREJI) au sein du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) de Grenoble. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés aux questions internationales et européennes.

Quelles perspectives pour ce mandat ?

Durant son mandat qui prendra effet le 1er janvier 2020, il entend poursuivre le développement de l’UFA en terme de visibilité à l’international et renforcer son rôle dans les réseaux universitaires européens. À cette même date, Olivier Mentz, professeur à l’Université des Sciences de l’Éducation à Fribourg-en-Brisgau, actuel et actuel vice-président de l’UFA, accédera au poste de président de l’institution.

Selon le calendrier actuel et les statuts de l’UFA, Philippe Greciano assurera ses fonctions de vice-président pendant 2 ans, puis il prendra ensuite la fonction de président au 1er janvier 2022 pour une durée de deux ans. Le mandat de quatre ans prendra fin au 31 décembre 2023 ; il est renouvelable une seule fois.
Publié le  19 juillet 2019
Mis à jour le  29 août 2019