SéminaireInternational
La communication interculturelle France - Japon
le 9 mars 2018
L'Université de Kobe et l'Université Grenoble Alpes organisent chaque année, depuis 2011, ce séminaire très formateur qui met en relation des étudiants français et japonais, leur permettant de s'ouvrir à l'altérité.
Y participent une dizaine d'étudiants qui arrivent de Kobe ou sont en mobilité en Europe, ainsi que des étudiants de l'UFR Langues étrangères qui étudient le japonais comme langue de spécialité ou qui sont en Master "Négociateur trilingue en commerce international".

Durant le séminaire, les japonais exposent en français et vice-versa sur des sujets variés (littérature, civilisation, art, relations internationales...) touchant à la communication interculturelle. Les présentations sont suivies d'échanges en groupes dans les deux langues.

En plus de l'apport indéniable au plan linguistique, ce séminaire est une occasion de s'ouvrir à la culture de l'autre et de comprendre les mécanismes de la communication interculturelle entre français et japonais.

Le partenariat entre les deux établissements existe depuis 2010 et est porté notamment par Mme Kazuko Iwamoto pour l'Université de Kobe et Mme Tomoko Higashi pour l'Université Grenoble Alpes.

Bâtiment Stendhal
Grande salle des colloques