Appel à candidatures
Candidature à la bourse d'Excellence Eiffel 2020-21 (niveau Master)
23 octobre 2019 - 25 novembre 2019(Le dépôt de candidature est clos)
  • Ouverture de l'appel à candidatures : 23 octobre 2019
  • Date limite de candidature interne UGA : Lundi 25 novembre 2019. A confirmer avec la faculté concernée
  • Publication des résultats : semaine du 23 mars 2020
Le programme de bourses d'excellence Eiffel a été créé par le ministère français des Affaires étrangères et européennes afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur français d'attirer les meilleurs étudiants étrangers pour s'inscrire dans leurs programmes de master et de doctorat. Les demandes d'admission à la maîtrise sont gérées par le département des relations internationales de l'UGA. Les demandes de doctorat sont gérées par le Collège Doctoral.
La bourse EIFFEL offre des bourses fondées sur le mérite aux étudiants étrangers.

Seuls les établissements d'enseignement supérieur français peuvent présélectionner les candidats et envoyer une candidature en ligne en leur nom sur le site Campus France. Les demandes présentées directement par des étudiants ou par des établissements d'enseignement étrangers seront rejetées.

Domaines d'études concernés pour le niveau master :

• Les sciences de l’ingénieur
  • L’économie et la gestion
  • Le droit
  • Les sciences politiques

Montant de la bourse

1 181 € par mois

Durée de la bourse

• 12 mois maximum / pour une inscription en M2
  • 24 mois maximum / pour une inscription en M1
  • 36 mois maximum / pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur

Les candidats doivent :
  • Contacter le Responsable du Master. Les coordonnées de la personne en charge de la formation sont indiquées dans le catalogue de formation.
  • Télécharger et lire attentivement le guide pratique pour le volet Master et le vade-mecum.
  • Compléter le dossier de candidature PDF interactif « Acrobat Reader » (version 7 ou versions supérieures). Tous les champs doivent être complétés. Sauvegarder le dossier en conservant le format d'origine comme l'exemple suivant : DossierM_Prenom_NOM.
NB : Le fichier ne doit en aucun cas être converti en PDF classique. Les champs doivent en effet rester interactifs afin de permettre la reprise des données contenues dans le dossier. Le dossier a été conçu pour être rempli uniquement avec ce logiciel. L’utilisation de tout autre logiciel ne permettra pas le traitement du dossier de candidature.
  • Compléter le dossier en lien avec le responsable du Master et le service des Relations internationales de la faculté correspondante.
  • Réunir les pièces jointes en un seul fichier au format PDF.
  • Soumettre le dossier dûment complété + pièces justificatives directement auprès du responsable du Master pour évaluation et éventuelle approbation de la candidature.
Attention : Les candidats ne peuvent pas soumettre leur dossier directement auprès de Campus France ni de la DGD RTI (Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales). Ils doivent contacter directement le responsable de la formation et/ou le correspondant des relations internationales de la Faculté.

Indications pour remplir le dossier :
  • Les pages 1 et 2 doivent être complétées par le candidat
  • Les pages 3 et 5 doivent être complétées par le responsable de Master. Attention (Les dossiers pas assez bien soutenus par le responsable de Master ne seront pas pris en compte)
  • La page 4 doit être complétée par le candidat en lien avec le responsable du Master. Il faut préciser si la maquette de formation inclus un stage obligatoire et/ou une formation linguistique intensive préalable.
  • Les pages 6 et 7 seront remplies par la DGD RTI. (Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales).
  • Les pages 8 et 9 seront remplies par le correspondant administratif des relations internationales de la composante. L’étudiant devra prendre en considération les documents à joindre dans la page 8 dans l’ordre demandé.
Publié le  24 octobre 2019
Mis à jour le  29 novembre 2019