Candidature à la bourse d'excellence Eiffel 2024-2025 (niveau Master)

Appel à candidatures
2 octobre 2023 - 15 novembre 2023
Le programme de bourses d'excellence Eiffel a été créé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur français d'attirer les meilleurs étudiants étrangers pour s'inscrire dans leurs programmes de master et de doctorat.
La date de dépôt des candidatures pour la Bourse Eiffel à l'UGA est close.
Pour les demandes au niveau doctorat, contactez le Collège Doctoral.
Si vous voulez postuler à Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, École Nationale Supérieure d’architecture de Grenoble, vous devez leur contacter directement.

La bourse Eiffel offre des bourses fondées sur le mérite aux étudiants étrangers.

Seuls les établissements d'enseignement supérieur français peuvent présélectionner les candidats et envoyer une candidature en ligne en leur nom sur le site Campus France. Les demandes présentées directement par des étudiants ou par des établissements d'enseignement étrangers seront rejetées.

Domaines d'études concernés

• Les sciences et techniques : Biologie et santé / Transition écologique / Mathématiques et numérique / Sciences de l’ingénierie
  • Les sciences humaines et sociales : Histoire, langue et civilisation française / Droit Sciences politiques / Économie Gestion

Montant de la bourse

1 181 € par mois à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : transport international, transport national, assurance, recherche de logement, activités culturelles etc.

Durée de la bourse

Aucun report de la bourse n’est possible.
  • 12 mois maximum / pour une inscription en M2.
  • 24 mois maximum / pour une inscription en M1.
  • 36 mois maximum / pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur.

Critères de sélection de candidats

• Un candidat en cours d’études en France est inéligible.
  • L’excellence académique de l’étudiant est primordiale.
  • La cohérence du projet académique et professionnel doit être mise en valeur.
  • Âge limite 25 ans à la date du comité de sélection Campus France (c’est-à-dire né après le 31 mars 1998).
  • Réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Ne sont pas éligibles les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature. La bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français, ni avec une bourse Erasmus +, ni avec une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Si un lauréat se trouve dans ce cas, il devra renoncer à l’une des deux bourses.
  • La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable.

Procédure

Le candidat doit suivre les étapes suivantes :
  • Contacter le responsable du Master. Les coordonnées de la personne en charge de la formation sont indiquées dans le catalogue des formations.
  • Télécharger et lire attentivement la réglementation Eiffel destinée aux Lauréats.
  • Compléter le dossier de candidature en lien avec le responsable du Master et le service des relations internationales de la faculté correspondante. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
    • Le candidat doit compléter la section 1 "Information sur le candidat".
    • Le responsable de Master en lien avec le candidat complète la section 2 "Présentation de la candidature". Les candidatures qui ne sont pas suffisamment bien soutenues par le responsable du master ne seront pas prises en compte.
      Préciser si la maquette de formation inclus un stage obligatoire et/ou une formation linguistique intensive préalable. Le suivi du boursier doit être rempli par la composante concernée.
    • La Direction Générale Déléguée Développement International et Territorial remplira la section 3 "Informations générales sur l'établissement".
  • Sauvegarder le dossier de candidature : DossierM_Prenom_NOM.
  • Les pièces justificatives obligatoires seront enregistrées au format PDF (taille limite de 3MB/pièce) et en fichiers séparés. Le nom de chaque fichier doit comporter le nom de la pièce demandée et le nom du candidat (exemple : relevé de notes_Nom_Prénom).
  • Soumettre le dossier dûment complété et les pièces justificatives directement auprès du responsable du Master pour évaluation et éventuelle approbation de la candidature avant le mercredi 15 novembre 2023.

Attention : Les candidats ne peuvent pas soumettre leur dossier directement auprès de Campus France ni de la Direction Générale Déléguée Développement International et Territorial. Ils doivent contacter directement le responsable de la formation et/ou le correspondant des relations internationales de la faculté.

Publié le  24 octobre 2019
Mis à jour le  1 décembre 2023