Enseignant Sciences industrielles
Rentrée, Session de formationEmploi, Formation, Innovation, Orientation et insertion, Culture scientifique et technique
Reconversion ou évolution professionnelle : devenir enseignant en sciences de l'ingénieur
le 11 septembre 2019
L’ ESPÉ de Grenoble, en lien avec la direction de la formation continue de l'Université Grenoble Alpes et le rectorat de Grenoble, propose une préparation aux concours de recrutement de professeur en sciences de l’ingénieur.
Destinée à des personnes engagées dans une démarche de reconversion professionnelle (salariés en reconversion, personnels contractuels ou titulaires de l’éducation nationale), la préparation au CAPET/agrégation/CAPLP en sciences industrielles de l'ingénieur a pour objectif le développement des compétences de base nécessaires pour exercer en qualité d'enseignant. Les concours préparés sont :
  • le certificat d'aptitude à l'enseignement technique (CAPET)
  • l’agrégation
  • le concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP).
Ces concours permettent d’être affecté sur un poste de professeur et d’enseigner en lycée professionnel, général et technologique ou en collège en tant que titulaire dans le domaine des sciences de l'ingénieur.

Une formation modulaire et progressive pour un parcours individualisé

Le programme repose sur :
  • une formation aux savoirs disciplinaires reposant sur l’approche des systèmes pluri-technologiques et un approfondissement dans une spécialité
  • une formation professionnelle pédagogique et didactique visant l’appropriation des concepts cognitifs et de la didactique de la discipline, des observations de pratique en classe et des travaux pratiques sur des systèmes didactisés en lycée.
Il est organisé selon un découpage de 34 modules de 6 heures (au minimum) d’activité de formation. Les participants peuvent ainsi configurer leur parcours « à la carte » en fonction de leur ambition et de leurs acquis selon un calendrier ajusté.

Une formation hybride, en présentiel et à distance

Une partie des modules se déroule à distance et intègre des capsules vidéos, des exercices d’application en ligne, des sujets de concours, un feedback par visioconférence
Des temps de regroupement physiques sont prévus en complément.

Modalités d'inscription

Transmettre un CV et une lettre de motivation à l'adresse : fc-espe@univ-grenoble-alpes.fr
Des justificatifs attestant de l'éligibilité à la formation pourront être demandés.

Agglomération grenobloise, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Publié le  5 juillet 2019