Sapeur-pompier volontaire
Étudiants sapeurs-pompiers volontaires, valorisez votre engagement !
14 septembre 2018 - 30 septembre 2018
Vous êtes sapeur-pompier volontaire et vous étudiez à l'Université Grenoble Alpes ? Votre engagement peut être validé dans votre cursus universitaire.
L'Université Grenoble Alpes, en partenariat avec le SDIS 38, a mis en place un dispositif vous permettant de concilier votre engagement avec les contraintes de la scolarité d'un étudiant, mais également de valider des crédits dans votre cursus universitaire grâce aux compétences acquises par cet engagement citoyen.

Public concerné

Tous les étudiants sapeurs-pompiers volontaires au sein du SDIS 38. Pour les étudiants sapeurs-pompiers volontaires dans un autre département, un rattachement (principal ou secondaire) au SDIS 38 pourra être proposé.

Modalités de validation de l'engagement

En fonction de votre filière d'inscription, les modalités de validation peuvent prendre des formes différentes (enseignement transversal à choix, bonification…) mais dans tous les cas elles prévoient :
  • Un engagement dans une caserne de l'Isère avec un investissement fort dans l'activité de votre caserne.
  • Ponctuellement, la participation à des exercices ou ces activités de sensibilisation aux gestes qui sauvent sur le campus.
Évaluation : notation par le responsable enseignant après avis du chef de caserne, à partir de l'activité déployée en caserne et d'un court rapport réalisé par l'étudiant.

Ils sont étudiants et sapeurs-pompiers volontaires, découvrez-les

Publié le  20 septembre 2016
Mis à jour le  20 novembre 2019