Maurice Manificat, diplômé de l’UGA et médaillé olympique © Shutterstock
Des étudiants "olympiques" pour la classe Alice Milliat-Pierre de Courbetin
27 août 2019 - 29 août 2019
Trois étudiants et jeunes diplômés de l’UGA ont partagé leur expérience olympique lors du lancement de la classe Alice Milliat-Pierre de Courbetin de l’académie de Grenoble.
Du 27 au 29 août dernier, 31 collégiens issus d’établissements de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche et des deux Savoies se retrouvés au sein de la cité scolaire Jean-Prévost de Villard-de-Lans pour participer à la session d'ouverture de la classe Alice Milliat-Pierre de Courbetin* de l’académie de Grenoble. Créées dans le cadre du label "Génération 2024", ces classes ont pour objectif de constituer dans chaque académie des groupes de jeunes ambassadeurs pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Photos de la classe Alice Milliat - Pierre de Coubertin  en 2019

De 2019 à 2024, ces 31 jeunes collégiens se réuniront chaque année, et hors du temps scolaire, dans l’un des collèges de l’académie pour une session de formation de trois à cinq jours. "Pendant six ans, ils participeront à la connaissance de l’olympisme, à des activités physiques, et pourront quand ils seront en Terminale poser un dossier de candidature pour être volontaire aux JO de Paris", précise Régine Battois, inspectrice d’académie et inspectrice pédagogique regionale d’EPS.

Rencontres et échanges avec des sportifs olympiques

Organisée en présence notamment de la rectrice de l’académie de Grenoble et du délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, cette première session de la classe Alice Milliat-Pierre de Courbetin de l’académie de Grenoble a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des champions ou médaillés olympiques.

Aux côtés de Carole Montillet, Perrine Pellen ou encore Robin Duvillard, plusieurs étudiants et jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont partagé leur expérience et leurs valeurs olympiques. Maurice Manificat, double médaillé olympique lors des JO d’hiver 2018, Thomas Dubois et son guide Bastien Sauvage, sur les pistes des Jeux paralympiques d’hiver de Pyeongchang, étaient ainsi présents pour ce premier rendez-vous avec la "Génération 2024" de l’académie de Grenoble.

Fortement investie dans l’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, à travers son comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN), l’Université Grenoble Alpes fait partie des premières universités à avoir été labellisées "Génération 2024". Elle était représentée par Joris Benelle, directeur général des services, lors de la cérémonie d’ouverture de la classe Alice Milliat-Pierre de Courbetin de l’académie de Grenoble.

* Du nom de la fondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France Alice Milliat (1884-1957) et du fondateur et président du Comité international olympique Pierre de Coubertin (1863-1937).
Publié le  4 septembre 2019
Mis à jour le  4 septembre 2019