Appel à candidaturesFormation
Candidatures DU Pass : 2019-2020
20 juin 2019 - 9 juillet 2019
Le CUEF de Grenoble est heureux d'annoncer l'ouverture de la campagne de recrutement du DU Passerelle étudiants en exil 2019-2020. Cette formation vise à permettre à tout étudiant demandeur d’asile ou réfugié de reprendre son parcours d’études interrompu par l’exil.
La formation se déroule sur 10 mois, du 29 juillet 2019 au 30 mai 2020, avec 21 heures de cours par semaine. L’objectif est de faire acquérir un niveau B2 en français ainsi que les compétences culturelles et méthodologiques nécessaires pour favoriser l’insertion en France et l’intégration à l’Université Grenoble Alpes.

Pour candidater, il faut remplir les critères suivants :
  • Être demandeur d’asile ou réfugié
  • Avoir 18 ans au moins et avoir un diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat ou équivalent)
  • Avoir un projet d’études sérieux dans une des composantes de l’UGA
  • Pouvoir justifier d’un logement sur Grenoble pendant le temps de la formation
  • Avoir un niveau A2 acquis en français
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 2 juillet à cuef@univ-grenoble-alpes.fr.
Constitution du dossier (pièces à télécharger, à compléter et à renvoyer) : A la réception du dossier, un lien internet pour passer le test de niveau de français en ligne sera envoyé aux candidats.
Les étudiants dont la candidature est retenue recevront leur convocation pour l'entretien oral le 8 juillet.
L'oral aura lieu le mardi 9 juillet.

Notez que l’accueil du Bureau d'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile - COMUE UGA (voir encadré) est à la disposition des étudiants pour les aider à remplir leur dossier de candidature et / ou pour leur donner un accès internet pour le test de niveau en ligne.

Centre universitaire d'études françaises
Publié le  20 juin 2019