Concours, Appel à candidaturesCulture
Concours vidéo SmartFood : un oeil dans nos assiettes !
15 juin 2018 - 9 septembre 2018
La Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, avec le soutien financier de l'Idex Université Grenoble Alpes et l’association Valence en Gastronomie, annoncent l'ouverture du concours vidéo SmartFood. L’occasion pour les jeunes de l’académie de Grenoble d’exprimer leur créativité sur les enjeux de nos pratiques alimentaires.

Un concours à destination de tous les collégiens, lycéens et étudiants de l’académie de Grenoble

Invités à réaliser un court métrage d’environ 1 minute sur le thème de l’alimentation, les participants concourront selon trois catégories : collégiens, lycéens et étudiant. En équipe de trois, avec un smartphone ou une tablette, ils choisiront parmi les cinq thèmes suivants :

• Le petit monde de la cantine.
  • J’ai aimé un aliment que je n’avais pas aimé auparavant.
  • Bien s’alimenter sans viande.
  • Cuisine et préjugés.
  • À table : pause solitaire ou plaisir partagé ?

Le festival Valence en Gastronomie comme cadre

Du 20 au 23 septembre 2018 se tiendra le festival Valence en Gastronomie, événement mettant à l’honneur les savoir-faire culinaires de la région et valorisant la consommation de produits locaux et de saison. La MSH-Alpes, unité de recherche sous la tutelle du CNRS et de l’Université Grenoble-Alpes, s'associe à l'événement en organisant plusieurs conférences de chercheurs ainsi que le concours vidéo SmartFood. Les vidéos sélectionnées seront présentées à l'occasion du festival et les meilleures seront récompensées par le public et par un jury d’experts.

Fédérer un public jeune autour d’une réflexion sur nos pratiques alimentaires

Le concours SmartFood a pour objectif d’inviter un public jeune à porter un regard curieux sur sa façon de s'alimenter et de partager un repas, à réfléchir de manière créative aux enjeux de l'alimentation pour sa santé. Soutenu par le service de santé du rectorat de l’académie de Grenoble, le concours reste ouvert jusqu’au 20 juillet 2018, date à laquelle la plateforme de dépôt des vidéos fermera pour laisser la place à l'oeil averti du jury.

Pour participer

Les participants doivent déposer leurs créations sur la plateforme du site Valence en Gastronomie Festival.

Ouverture de plateforme : 15 juin 2018.
Clôture : 9 septembre 2018.
Publié le  8 juin 2018
Mis à jour le  11 septembre 2018