Une des installations visibles lors de l'exposition
ExpositionSociété
Tensions d’ici et d’ailleurs : regards d’étudiants sur la jungle de Calais
8 mars 2016 - 1 avril 2016
Les médias parlent beaucoup de "la jungle de Calais", "du problème des migrants"… Qu’en est-il en réalité ? Une quinzaine d’étudiants du master "Innovation et territoire" de l’Institut de géographie alpine se sont rendus sur place. Ils rapportent leur propre expérience à travers une exposition inaugurée le 8 mars 2016 en présence notamment de la présidente de l’Université Grenoble Alpes.
De leurs 4 jours passés à rencontrer les habitants du bidonville de Calais début février, les étudiants ont rapporté toute une collecte de photos et d’images filmées qu’ils ont mis en scène à travers une exposition. L’installation prend place dans le hall de la Cité des Territoires à Grenoble. "Nous aimerions aussi pouvoir faire circuler notre exposition à la demande, sur le domaine universitaire de Saint Martin d’Hères par exemple", annonce une étudiante. Suspensions de photos, reconstitution de trajectoires de vie de migrants, cartes et maquettes de la jungle de calais, sont présentés avec également la reconstruction d’un habitat précaire dans lequel le visiteur est invité à écouter des témoignages de migrants.

Proposée aux étudiants par Luc Gwiazdzinski, le directeur de l’Institut de Géographie Alpine (IGA), cette démarche citoyenne de témoignage s’inscrit aussi dans une problématique de recherche plus large, nationale, coordonnée par le Pôle d’exploration des ressources urbaines (PEROU). Ce laboratoire a réuni des étudiants de sciences politiques, des architectes et des géographes pour élaborer une base de données sur la jungle de Calais. L’objectif du programme est ambitieux : diagnostiquer et proposer des pistes pour changer la politique d’accueil des migrants en France.

Pour clore l’inauguration, un film sur le retour de Calais a été présenté ainsi qu’un "contre-guide touristique" de la ville de "New Jungle" proposé par les étudiants pour changer l’image du bidonville et mettre en valeur les initiatives de convivialité qui émergent (scènes de spectacles, églises, restaurants…) même dans les décors les plus sordides.

Voir en vidéo

www.masteriter.fr