Grand succès pour le premier dimanche d'ouverture de la BU Droits Lettres

Campus Article
Près de1600 étudiants sont venus travailler dimanche 24 novembre sur le campus à la BU Droits-Lettres qui était ouverte pour la première fois afin de faciliter les révisions pendant les périodes de partiels.
Afin d’accompagner les étudiants de Grenoble INP et de l’UGA dans la préparation de leurs examens, la BU Droit-Lettres était ouverte ce dimanche 24 novembre, puis les 1er, 8 et 15 décembre 2019, de 9h à 17h. Le Crous participe également à cette ouverture en proposant un service de restauration au sein du café littéraire de 9h à 15h ces mêmes dimanches. Cette expérimentation sera reconduite au second semestre, du dimanche 22 mars au dimanche 19 avril 2020. Pour le premier dimanche d’ouverture, une visite officielle s'est déroulée en présence notamment de Patrick Lévy Président de l’Université Grenoble Alpes et de Lise Dumasy, Présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes.

Visite officielle lors du premier dimanche d’ouverture

En 2019-2020, une nouvelle étape est franchie dans le processus d'extension des horaires des Bibliothèques Universitaires Grenoble Alpes, avec l'ouverture, jusqu'à alors inédite sur le territoire grenoblois, d'une bibliothèque le dimanche. Cette première peut voir le jour grâce au financement de la Contribution vie étudiante et campus (CVEC). D’un montant de 91 euros par étudiant, la CVEC permet de financer de nouveaux services pour améliorer la qualité de vie étudiante et l’accueil sur les campus universitaires.

Pendant les 9 dimanches d’ouverture de leur BU, les étudiants pourront bénéficier d’espaces de travail studieux et confortables, propices à la concentration et à la réussite de leurs examens : à l’exception du 3e étage de la bibliothèque, tous les espaces et salles seront ouverts, soient 855 places assises ; l’offre de services sera moins étoffée (pas d’inscriptions, prêts de documents uniquement via les automates, etc.) que le reste de la semaine.

Les Bibliothèques Universitaires Grenoble Alpes sont engagées dans une politique volontariste d'élargissement de leurs horaires depuis plusieurs années, accueillant les étudiants de l'UGA et de Grenoble INP jusqu'à 22h en semaine ainsi que le samedi toute la journée. Avec une amplitude hebdomadaire d'ouverture de 75h, largement supérieure aux standards d'ouverture européens de 65h, les BU Grenoble Alpes sont labellisées "Noctam BU+" par le ministère de l'Enseignement supérieur.
Publié le25 novembre 2019
Mis à jour le27 avril 2022