Coupe du monde de biathlon 2019 : première victoire pour le relais dames "UGA"

Sport Article
 Anaïs Chevalier, Justine Braisaz, Anaïs Bescond et Julia Simon ©Stanko Gruden/Agence Zoom
Étudiantes à l’Université Grenoble Alpes, Anaïs Chevalier, Justine Braisaz et Anaïs Bescond remportent avec Julia Simon le relais de biathlon de Ruhpolding. Études et sport de haut niveau : retrouvez le témoignage d’Anaïs Chevalier.
Le 19 janvier 2019 sur les pistes de Ruhpolding, Anaïs Bescond (diplômée d’un master "Loisir, environnement, sport, tourisme" en 2016), Justine Braisaz (étudiante en licence 1 "Sciences de l’éducation"), Anaïs Chevalier (étudiante en master 1 STAPS) et Julia Simon ont remporté la 3e étape de la Coupe du monde du relais féminin de biathlon en Allemagne. Dans la "Mecque du biathlon", les Françaises ont réalisé une course quasi-parfaite avec seulement 4 petites pioches à leur compteur.

Etudes et sport de haut niveau : le double projet d’Anaïs Chevalier

Si Anaïs Chevalier brille sur le circuit international de biathlon, elle prépare aussi son avenir en menant de front sport de haut niveau et études universitaires. Médaillée olympique du relais dames en 2018, étudiante en master 1 "Entraînement sportif et optimisation de la performance sportive", Anaïs Chevalier revient sur son double projet.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

Chaque année le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes accompagne plus de 500 étudiants sportifs de haut niveau. Engagés pour certains dans les plus grandes compétitions internationales, ils bénéficient d’un accompagnement exceptionnel pour concilier études supérieures et pratique sportive de haut niveau.

En pointe dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, le CIUSHN propose depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international, ce dispositif a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver. Romain Heinrich a ainsi pu profiter de cet accompagnement qui permet de suivre une scolarité individualisée totalement asynchrone et en grande partie à distance.

Fruit d’un partenariat entre le CIUSHN, la Fédération française de ski (FFS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes, Inter’Val accueille cette année 85 étudiants sportifs de haut niveau et l’élite des sports d’hiver. Lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, les étudiants et diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont remporté 40% des médailles olympiques de la délégation française.

Publié le22 janvier 2019
Mis à jour le27 avril 2022