Léo Le Blé, médaille d'or en snowboardcross
Rencontre sportiveSport de haut niveau
Universiades d’Almaty : Quatre médailles pour l'UGA !
le 8 février 2017
La 28e édition des Universiades d’hiver se sont terminées le 8 février. Bilan de cette compétition pour nos athlètes étudiants de l’Université Grenoble Alpes en équipe de France U : 4 médailles sur 8, avec en apothéose, celle en or de Léo Le Blé. Bravo !

Alexandre Pouyé : la première médaille de l'équipe de France

Lundi 30 janvier, l'Universiade d'hiver 2017 ne pouvait pas mieux commencer pour l'équipe de France Universitaire et l'UGA. Ce jour-là, Alexandre Pouyé, étudiant en L2 Staps montait sur la 3e marche du podium sur le 10km classique en ski de fond. « J'ai tout donné. J'avais de bonnes sensations. C'est génial de pouvoir ouvrir le compteur tricolore » confiait Alexandre à la FFSU. Cette médaille allait donner des idées à ses camarades de l'UGA. Le lendemain, Alexandre ratait un nouveau podium de peu (5e) comme Mathieu Legrand (4e) en biathlon sur la course individuelle.

En Or comme Le Blé

La consécration allait venir avec le snowboardcross. Dominateur sur les qualifications mercredi, Léo Le Blé décrochait une magnifique médaille d’or en remportant tous ses runs. Etudiant en licence PCMM (Physique-Chimie-Maths-Mécanique), Léo suit également une prépa à Polytech. Un parcours atypique pour un étudiant SHN qui obtient de très bonnes notes dans son cursus universitaire et donc des résultats probants sur sa planche.

Argent et bronze pour les relais

C'est un petit peu le même constat pour le ski de fond français lors de cette Universiade. Après Alexandre Pouyé en individuel, les Bleus remportaient deux nouvelles médailles. Tout d'abord l'argent lors du Team Sprint mixte avec Louis Schwartz (L1 Staps) accompagné de Céline Chopard-Lallier (U. Savoie Mont Blanc). Cette dernière allait savourer un autre podium avec Léa Damiani (L1 Staps) ainsi que Coralie Bentz (USMB).

Le bilan

C'est donc avec 8 médailles, dont 4 pour les étudiants de l'UGA, que l'équipe de France U boucle la 28e Universiade d'hiver, à la 7e place au classement des nations. Les Bleus ont égalé le record de médailles d’or établit en 2011 à Erzurum (2011). L'Université Grenoble Alpes, avec 13 athlètes, était représentée pour la première fois sur une Universiade depuis la fusion le 1er janvier 2016.
Publié le  8 février 2017
Mis à jour le  14 février 2017