Une première rentrée solennelle à l’Université Grenoble Alpes

Campus Article
Les étudiants boursiers de la Fondation Université Grenoble Alpes
Pour clôturer les événements de la première rentrée de l’Université Grenoble Alpes (UGA), la rentrée solennelle a réuni le 28 septembre 2016 autour de Lise Dumasy, Présidente de l’UGA et de Patrick Lévy, Président de la ComUE UGA et coordinateur de l'IDEX, quelque 200 représentants du nouvel établissement et de ses partenaires. Les étudiants étaient également présents à travers une vingtaine de lauréats venus recevoir leurs bourses de la part de la Fondation Université Grenoble Alpes.

1. Ouverture de la Cérémonie par Lise Dumasy.
  2. Discours de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Députée en présence des représentants des collectivités et des établissements.
  3. Discours de Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes et coordinateur de l'Idex.
  4. Georges Weil, Directeur du Pépite Osez Grenoble accueillant 2 étudiants auto-entrepreneurs.
  5. Les étudiants auto-entrepreneurs : Théo Micheletti, fondateur de l’entreprise Dose de Sport, Jean-Philippe Péméant, fondateur de Black Sheep Studio et Sandra Démoulin, directrice de la communication de l'UGA.
  6. Les étudiants boursiers de la Fondation Université Grenoble Alpes réunis autour de la présidente de l'UGA et de la directrice de la Fondation UGA et des partenaires.

En ouverture de la cérémonie, les partenaires, Etat et Collectivités, ont été invités à s’exprimer autour du thème "Grenoble, 1ère ville de France où il fait bon étudier". Chacun a pu commenter le célèbre classement du magazine l’Etudiant en soulignant la contribution de sa collectivité en matière de transports, culture, vie étudiante…

Une vidéo rétrospective sur la rentrée festive organisée pour les étudiants "UGA C’est Party !" a introduit ensuite la présentation de la nouvelle université par Lise Dumasy qui s’est félicitée du succès de l’événement et du fort sentiment d’appartenance manifesté par les étudiants vis-à-vis de la nouvelle Université Grenoble Alpes. "Cette université vit par et pour ses étudiants. Elle peut compter sur l’énergie et la compétence de tous ses personnels." a insisté Lise Dumasy dans sa présentation du nouvel établissement avant de passer la parole à Patrick Lévy, qui est revenu sur les forces du site universitaire Grenoble Alpes et sur les appels à projets IDEX en cours.

La cérémonie s’est poursuivie par une présentation de faits marquants du nouvel établissement. Au programme notamment, et en exclusivité, une vidéo reportage sur le projet scientifique international Ice Memory pour sauvegarder la mémoire des glaciers mondiaux ; également des témoignages d’étudiants-entrepreneurs e la Pépite Osez et une présentation du Centre spatial universitaire de Grenoble par son directeur Mathieu Barthélémy.

La cérémonie de remise des bourses étudiantes par la Fondation Université Grenoble Alpes a clôturé l’événement. Les étudiants présents, étudiants internationaux, sportifs de haut niveau, étudiants du Master Biohealth computing, étudiants en situation de handicap, ont reçu leurs bourses. Parmi eux, Jordan Pothain, étudiant sportif de haut niveau, finaliste en natation aux JO de Rio, qui a chaleureusement remercié l’Université Grenoble Alpes pour son soutien.
Publié le28 septembre 2016
Mis à jour le8 février 2017