Thalie Hubault, boursière Coup de Pouce de la Fondation UGA, danse dans les eaux québécoises

Sport Article
Thalie Hubault
Sportive de haut niveau, Thalie Hubault, étudiante de 21 ans en troisième année de STAPS à l’Université Grenoble Alpes est l’une des 15 lauréats de la bourse Coup de pouce de la Fondation UGA. Cette bourse d’un montant de 4 000€ est attribuée chaque année à des étudiants méritants présentant un projet exceptionnel et motivé. Le projet de Thalie a été d’aller étudier une année à l’étranger en continuant d’allier entrainements sportifs à haut niveau et réussite académique.

Depuis qu’elle a 10 ans Thalie évolue dans les bassins mais elle ne nage pas tout à fait comme les autres. En effet, dès son plus jeune âge elle a vite été conquise par la natation artistique, anciennement appelé natation synchronisée. Cette discipline exigeante est un mélange de gymnastique, de danse et de natation. Licenciée au Nautic Club Alp 38, Thalie obtient le statut de Sportive de Haut-Niveau à ses 19 ans alors qu’elle intègre l’Université Grenoble Alpes. Très vite ce statut lui permet d’obtenir le titre de vice-championne de France universitaire en solo en 2016-2017.

Cette année elle a décidé de faire un échange avec l’Université de Laval au Québec. L’objectif ? Valider sa troisième année de STAPS tout en améliorant son niveau d’anglais. Mais pas question pour elle d’arrêter sa passion, elle s’est donc inscrite dans le club de natation artistique de Laval est a pu s’entrainer avec une équipe de 10 filles. "Cette année, j’ai nagé avec des filles plus jeunes, on vit quasi ensemble on se voit tous les jours et on s’entraine, ici ce n’est pas le même rythme, j’ai dû m’adapté, car en général le rythme est plus soutenu. Mais il y a une vraie équipe avec des masseurs, kinés et coach professionnels, j’ai beaucoup appris et je suis ravie d’avoir pu bénéficier de cette expérience."

La bourse Coup de Pouce lui a offert une tranquillité d’esprit pour aller étudier au Québec tout en continuant à pratiquer son sport à haut-niveau. "Avec la bourse, j’ai pu me financer mes trajets pour aller en compétition mais elle m’a permis aussi d’acheter des maillots de bain et ma tenue du club."

Etudiante brillante et sportive de haut-niveau dans sa discipline, Thalie a été mis à l’honneur cette année lors de la cérémonie de fin d’année du CIUSHN, retrouvez son témoignage en vidéo :

Publié le30 août 2019
Mis à jour le27 avril 2022