Campus
Article
Le 4 octobre dernier l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et l’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Energie (A3E) ont signé une convention de partenariat en faveur du rapprochement et du développement des deux encyclopédies scientifiques grenobloises, l'Encyclopédie de l'Energie et l'Encyclopédie de l'Environnement.
Au moment où tous les pays du monde s'interrogent sur la protection de l'environnement et les conditions de leur approvisionnement en énergie, la diffusion d’un savoir pertinent et aussi objectif que possible sur ces sujets devient une ardente obligation. Elle a inspiré, au cours des dernières années, la publication et la mise en ligne de :
  Elle regroupe des articles thématiques, les biographies des auteurs, de nombreuses références bibliographiques et des présentations de centres de compétences dans l’énergie. Les contributions traitent des bases théoriques, de l’histoire de l’énergie dans diverses régions du monde, mais aussi des usages et des principales technologies.
  Elle propose des contributions rédigées avec un souci de pédagogie et de médiation scientifique. Les connaissances sont structurées au sein de huit rubriques : air, eau, sol, climat, physique, vivant, santé, société. Ces articles constituent une ressource précieuse pour les enseignants du secondaire, les étudiants et tout citoyen intéressé par ces thématiques.

Avec l'appui de l’Université Grenoble Alpes et UGA Éditions, de Grenoble INP dont son école, l’École Nationale Supérieure de l'Énergie, de l'Eau et de l'Environnement (ENSE3) et de plusieurs partenaires, dont la Fondation NOE de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), les deux Encyclopédies. Elles mettent à disposition de tous des connaissances expertisées et structurées. Les articles sont rédigés par des scientifiques de renom provenant du monde entier. Les encyclopédies sont désormais fortes chacune :
  • de plusieurs centaines d'articles (chacune publiant 3 à 4 nouveaux articles par mois)
  • de plusieurs milliers de lecteurs quotidiens
  • d'un rayonnement mondial (au moins un lecteur par mois dans chaque pays, sauf Groenland, Lybie et Soudan).
Dans le catalogue d’UGA Éditions, les encyclopédies constituent une des parties importantes des « publications numériques ».

Parmi les co-éditeurs qui constituent les comités éditoriaux de chaque encyclopédie, la majorité sont grenoblois et se dévouent quotidiennement pour faire rayonner l’expertise grenobloise.

Pour aller plus loin, notamment en direction du monde francophone en forte expansion, mais aussi pour développer leurs partenariats (grands organismes de recherche, entreprises, collectivités territoriales), ces Encyclopédies ont décidé d'unir leurs forces en créant l'Association des Encyclopédies de l'Environnement et de l'Energie (A3E) fin 2018. Tout en conservant chacune son site et son autonomie éditoriale, ces deux Encyclopédies mettent ainsi en commun leurs efforts de promotion et leurs recherches de soutien.

La convention-cadre UGA-Grenoble INP-A3E vise à préciser les conditions dans lesquelles l’UGA partage avec l’Association A3E une partie de ses missions éditoriales relatives à la diffusion des connaissances dans les Encyclopédies, sachant que UGA Éditions souhaite voir les encyclopédies se développer le plus possible en autonomie. UGA Éditions prolonge ainsi l’aide qu’elle leur accordait auparavant à partir des crédits IDEX, dont l’une des obligations concerne précisément la diffusion numérique des savoirs.

Dans le cadre de cette convention de partenariat, plusieurs objectifs sont partagés entre les acteurs afin que les encyclopédies puissent :
  • enrichir leurs contenus par l’intégration et l’actualisation de nouveaux articles écrits par des spécialistes et validés par leurs comités éditoriaux,
  • améliorer, maintenir et mettre à jour leurs sites,
  • diffuser le plus largement possible et notamment à l’étranger des connaissances actualisées sur l’environnement et l’énergie.
Cette convention cadre signée pour une durée de 5 ans, sera effective à partir du 1er janvier 2020, pourra être complétée par des avenants annuels.
Publié le 14 octobre 2019
Mis à jour le 15 octobre 2019

Vous aimerez peut-être aussi