Lise Dumasy, présidente de l'Université Grenoble Alpes, Alain Desplanques, porteur du projet
CérémoniePartenariats, Recherche, Vie de l'établissement
Quand le Rotary Club de Grenoble soutient la recherche sur le cancer
le 14 juin 2016
Le 14 juin 2016, dans la pépinière d’entreprises Biopolis à La Tronche, la présidente de l’Université Grenoble Alpes Lise Dumasy, s’est vue remettre un chèque de 30 000 euros de la part de Joël Bessière, gouverneur du Rotary Club de Grenoble. Un soutien qui va permettre au laboratoire TIMC-IMAG (UGA-CNRS-CHU), d’acquérir des instruments pour un guidage optimal du geste chirurgical pour traiter les tumeurs cérébrales.
La cérémonie s’est ouverte avec la présentation des recherches effectuées au sein du laboratoire TIMC-IMAG et des avancées attendues avec l’acquisition de nouveaux instruments grâce au don du Rotary Club. "À l’heure actuelle, le laboratoire TIMC-IMAG dispose d’un échographe dernière génération mais n’avait pas encore acquis de sondes spécifiques pour la chirurgie des cancers du cerveau. Ce don du Rotary Club nous permettra de financer l'achat de deux ou trois sondes d'empreinte réduite dédiées à la chirurgie des tumeurs cérébrales, ainsi que du petit matériel pour leur localisation 3D pendant la chirurgie" a expliqué Yohan Payan, directeur de recherche au CNRS et responsable du projet.

Les Rotariens de leur côté ont pu présenter leur opération Jetons cancer. "Derrière les 30 000 euros du chèque il y a 30 000 personnes qui ont donné 1 euro le 6 février 2016 contre 1 jeton de charriot pour aller faire leurs courses", a précisé le porteur du projet, Alain Desplanques. Une très bonne idée, très efficace, qui devrait être généralisée à toute la France en 2017.

Gageons que cette première expérience de soutien du Rotary Club à nos chercheurs pourra être renouvelée avec succès dans les années qui viennent.

Publié le  16 juin 2016
Mis à jour le  21 juin 2016