Les différents partenaires et les signataires de la convention, Patrick Lévy, président de la Fondation UGA et Xavier Vigor, directeur général d'Air liquide Advanced Technologies, autour de Geneviève Fioraso, députée et ancienne ministre.
Les différents partenaires et les signataires de la convention, Patrick Lévy, président de la Fondation UGA et Xavier Vigor, directeur général d'Air liquide Advanced Technologies, autour de Geneviève Fioraso, députée et ancienne ministre.
CommuniquéPartenariats
Quand Air Liquide soutient la formation par le spatial à l'Université Grenoble Alpes
le 8 février 2016
Air Liquide Advanced Business & Technologies et la Fondation de l'Université Grenoble Alpes ont signé le 8 février 2016 une convention de mécénat au profit du Centre Spatial Universitaire de Grenoble. Un premier partenariat industriel qui s'annonce très prometteur pour le développement de la formation par le spatial des étudiants du site Grenoble Alpes.

Un partenariat innovant


Le mécénat innovant, mis en place entre Air Liquide et la Fondation de l'Université Grenoble Alpes, repose sur la mise à disposition d'installations et équipements (moyens d'essais, salles blanches...) et un apport en compétences (support de personnels qualifiés notamment dans le domaine spatial) complété par un apport en numéraire.

Patrick Lévy, Président de la Fondation Université Grenoble Alpes et Président de la ComUE UGA (1) : "Grâce au partenariat avec Air Liquide, acteur reconnu de la filière spatiale, nos étudiants vont bénéficier de moyens et d'accompagnements d'exception : ils vont pouvoir étudier au plus près des réalités du monde de l'entreprise. La logique de territoire prend tout son sens avec un tel partenariat. Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble, en déployant une pédagogie par l'action, en faisant collaborer des étudiants de différentes formations sur un projet ambitieux, au cœur de l'innovation et dans un cadre international, s'inscrit pleinement dans les axes de l'IDEX(2)."

Pierre Etienne Franc, Vice Président Air Liquide Marchés et Technologies avancés : "Ce partenariat avec le Centre Spatial Universitaire de Grenoble représente pour notre Groupe une excellente opportunité d'être au plus près de la formation des jeunes destinés à devenir nos collaborateurs ou partenaires de demain. Il sera également une source d'inspiration dans le cadre du développement de nouvelles technologies ouvrant la voie à de nouveaux modèles économiques. Partenaire historique de la filière spatiale, Air Liquide innove constamment pour consolider et élargir son offre au service tant des programmes spatiaux présents et futurs que des systèmes orbitaux."

La Fondation Université Grenoble Alpes


La Fondation Partenariale Université Grenoble Alpes a pour vocation de renforcer les coopérations entre l’université et le monde socio-économique. Elle soutient, via le mécénat d'entreprise, la recherche et l'innovation pédagogique à l'Université Grenoble Alpes, dans un objectif de contribuer à la transformation sociétale du 21ème siècle.

Air Liquide et le spatial


Partenaire historique de l'aventure spatiale, Air Liquide s'est bâti une forte crédibilité dans le domaine spatial et a mis en œuvre tous les moyens permettant de garantir la fiabilité de ses équipements et la performance de son offre. Grâce à sa maîtrise de la cryogénie, Air Liquide est associé aux plus grands projets spatiaux internationaux : le programme Ariane, les satellites d'observation (Herschel, Planck...), la Station Spatiale Internationale (MELFI) ou encore ou le robot Curiosity (SAM). En véritable acteur et partenaire de la communauté scientifique, Air Liquide innove et conçoit avec ses partenaires des axes de progrès qui permettront la croissance et les conquêtes de demain. Les activités spatiales du groupe sont majoritairement ancrées en Isère.

Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble


Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG), créé par l'Université Grenoble Alpes et Grenoble INP, a officiellement démarré lors de la rentrée universitaire 2015 / 2016. Le CSUG est une plateforme dédiée au spatial miniaturisé, de collaboration entre les 3 piliers que sont : éducation, recherche, et industrie, développée avec les acteurs de l'écosytème grenoblois. Le CSUG ambitionne de former une centaine d'étudiants par an aux exigences du monde spatial. Le CSUG vise à développer et construire des nano-satellites innovants, issus de la collaboration entre étudiants, industriels et scientifiques du monde entier. Sa première mission est le fruit d'une collaboration entre l'Université Joseph Fourier, désormais partie intégrante de l'Université Grenoble Alpes, et le MIET(3) de Zelenograd (banlieue de Moscou, Russie). Le premier projet du CSUG porte sur le développement d'un nano-satellite destiné la météorologie de l'espace via l'observation des aurores boréales par spectrométrie (Expérience ATISE). Ce premier satellite sera lancé en 2020.

Qu'est ce qu'un nano satellite ?


Un nano satellite pèse généralement entre 1 et 30kg. Il s'agit d'un satellite de petite taille, dit « miniaturisé », véritable concentré de hautes technologies, intégrant des instruments scientifiques eux-mêmes miniaturisés. Un nano-satellite pèse jusqu'à 100 fois moins et coûte env. 100 fois moins cher qu'un satellite classique.

En pleine expansion, le marché du spatial miniaturisé présente l'intérêt de pouvoir démultiplier la capacité d'observation par l'abaissement des coûts, qu'il s'agisse des coûts liés à la construction des nano-satellites comme de ceux des phases de lancement et de mise en orbite. L'émergence des nano-satellites conduit par ailleurs au développement de technologies innovantes exigées par la miniaturisation des composants, que ce soit pour le satellite en lui-même mais également pour les instruments scientifiques embarqués. L'expertise développée en Isère par de grands acteurs industriels, notamment dans le domaine des composants miniaturisés, va permettre aux étudiants de se former aux métiers particulièrement rigoureux et exigeants du secteur spatial.




(1) La ComUE UGA est la Communauté Universités Grenoble Alpes.
(2) IDEX est un label, accordé par un jury international, qui reconnait les partenaires du projet d'Initiative D'Excellence, destinés à créer en France 10 pôles d'enseignement supérieur et recherche de renommée mondiale.
(3) Le MIET est une université située à Zelenograd (Russie) spécialisée dans la microélectronique spatiale.

Publié le  10 février 2016
Mis à jour le  11 février 2016