"Le sport comme école de la vie" : une heure avec Teddy Riner sur le campus

Sport Article
Teddy Riner lors de la conférence du 9 avril sur la campus de Saint-Martin-d'Hères
À l’initiative du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, Teddy Riner était sur le campus ce 9 avril 2019 à la rencontre des étudiants grenoblois. Une rencontre inoubliable avec l’un des plus grands sportifs français qui marquera sans nul doute les nouvelles générations dans leurs parcours de vie.

Dix fois champion du monde de judo, double champion olympique, invaincu depuis 2010 sur les tatamis… Teddy Riner est l’un des plus grands champions de l’Histoire du sport tricolore. À 30 ans seulement, il est aussi l’une des personnalités préférées des Français.

Ambassadeur du "Sport comme école de la vie" pour le Groupe Crédit Agricole, Teddy Riner a pu partager avec les 900 étudiants présents dans l’amphi Weil, au cœur du campus grenoblois, ses valeurs, celles du sport : respect, contrôle de soi, courage…

"Accueillir Teddy Riner sur notre campus est un honneur pour notre université et ses étudiants. L’Université Grenoble Alpes est l’une des universités françaises les plus sportives si l’on se réfère à ses 500 étudiants sportifs de haut niveau qui ont remporté 40% des médailles olympiques de la délégation française aux derniers JO d’hiver, aux 57 activités sportives qu’elle propose, mais aussi au fort engagement de ses 46 000 étudiants dans la pratique sportive de loisir ou de compétition. C’est une chance pour nos étudiants de pouvoir le rencontrer et d’écouter en direct un témoignage de vie hors du commun." Patrick Lévy, Président de l’Université Grenoble Alpes.

"Nous avons la conviction que le sport est un formidable vecteur de lien social, une école qui permet à chacun de se construire et de s’épanouir. Banque mutualiste et coopérative, le Crédit Agricole souhaite porter les valeurs du sport avec une ambition qui parle d’elle-même 'le sport comme école de la vie'. C’est Teddy Riner que nous avons choisi comme ambassadeur emblématique. Nous en sommes fiers. Au-delà du respect du code moral du judo, Teddy Riner incarne parfaitement notre conviction et véhicule des messages positifs et encourageants pour notre Société." Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole SA.

Une conférence sur les valeurs du sport

Animée par Pierre Chaix, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et co-responsable du master "Stratégies économiques du sport et du tourisme", cette conférence a été l’occasion de revenir sur la carrière de l’un des plus grands judokas de tous les temps, de partager son expérience et ses valeurs.

À l’issue de la conférence, ponctuée par la projection de plusieurs vidéos, Teddy Riner a répondu aux questions d’un public conquis par la personnalité du judoka.

Une retransmission en direct sur la chaîne YouTube de l’Université Grenoble Alpes a permis également à 600 internautes de suivre cette rencontre exceptionnelle.

Conférence de Teddy RinerConférence de Teddy Riner

Conférence Tedday RinerConférence de Teddy Riner