Laura Flessel, ministre des Sports, lors de sa venue sur le site universitaire Grenoble Alpes le 26 février 2018
Laura Flessel, ministre des Sports, lors de sa venue sur le site universitaire Grenoble Alpes le 26 février 2018
Sport
Article
Laura Flessel a fait étape sur le site universitaire Grenoble Alpes pour une présentation de son dispositif d’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau.
Le 26 février dernier, la ministre des Sports était dans la capitale des Alpes pour accueillir les athlètes de retour des Jeux olympiques de PyeongChang. Avant de fêter, 50 ans après les JO de Grenoble, les champions de l’équipe de France olympique, Laura Flessel s’est rendue sur le domaine universitaire de Saint Martin d’Hères pour une présentation du dispositif d’accompagnement du Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes.
 

Un dispositif d’accompagnement exemplaire

Au cours de sa visite, Laura Flessel a cité en exemple le dispositif mis en place par le site universitaire Grenoble Alpes : "Du sur-mesure pour accompagner les jeunes sportifs dans leurs cursus sportif et professionnel. Et de beaux résultats à la clef, avec des médailles récemment obtenues à PyeongChang !"
Lors de ses échanges avec des étudiants sportifs de haut niveau et ceux qui les accompagnent au quotidien dans leur double projet, la ministre des Sports a également souligné le caractère "précurseur" de ce dispositif et remercié ceux qui permettent aux athlètes de réussir.

> Voir aussi le reportage de France 3 Alpes sur la visite de Laura Flessel à l'UGA

Médailles olympiques et diplômes universitaires

Du 9 au 25 février 2018, 15 étudiants sportifs de haut niveau (SHN) ou jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont participé aux Jeux olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang. Etudiants ou diplômés en géographie, en biologie moléculaire, en biodiversité ou encore en sciences et techniques des activités physiques et sportives, sept d’entre eux ont obtenu une médaille olympique : 2 en or et 4 en bronze soit 40% des médailles de la délégation française.

Pour concilier pratique sportive au plus haut niveau et études supérieures, ces étudiants sont accompagnés dans leur double projet sportif et universitaire par le CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes. Si les étudiants SHN du site universitaire Grenoble Alpes brillent dans les plus grandes compétitions, ils s’illustrent également dans leurs études. Chaque année, 75% d’entre eux valident leur contrat de scolarité (un pourcentage supérieur à celui des autres étudiants inscrits dans les mêmes filières).

> En savoir plus sur les étudiants de l’UGA aux JO d’hiver 2018
> En savoir plus sur l’accompagnement du CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes
Publié le 27 février 2018
Mis à jour le 10 septembre 2019

Vous aimerez peut-être aussi