Le Centre de Philosophie de la Mémoire inauguré sur le campus grenoblois

Campus Article
Inauguration du Centre de Philosophie de la Mémoire
Le Centre de Philosophie de la Mémoire, laboratoire interdisciplinaire ouvert à l’international, a été inauguré le 6 septembre 2019 par le Président de l’Université Grenoble Alpes, coordinateur de l’Idex, Patrick Lévy et la Présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes, Lise Dumasy.
"Le CPM est emblématique des projets Idex puisqu’il relève trois grands défis : l’interdisciplinarité en réunissant des philosophes, des neurocognitiens et des neuroscientifiques, l’excellence en SHS et l’ouverture internationale" a salué Patrick Lévy, le Président de l’Université Grenoble Alpes et coordinateur de l’Idex dans son discours d’ouverture.

Créé à Grenoble en septembre 2018, avec le soutien de l’Idex, le Centre de Philosophie de la Mémoire associé à l’Institut de philosophie de Grenoble, est une structure assez unique au monde car elle formalise un champ de recherche récent et dynamique qui existe depuis à peine 5 ans au niveau international : la philosophie analytique appliquée à la mémoire.

Inauguration du Centre de Philosophie de la MémoireInauguration du Centre de Philosophie de la Mémoire

"Faire de Grenoble l’un des centres les plus importants de la philosophie analytique en Europe"

Son directeur, philosophe au parcours international*, Kourken Michaelian, et le soutien financier de l’Idex ont permis de positionner le premier Centre de Philosophie de la Mémoire au niveau mondial en privilégiant les publications avec des partenaires internationaux, l’édition d’ouvrages collectifs de haut niveau et l’organisation de colloques, séminaires et rencontres avec la communauté scientifique internationale du domaine.

"Nous nous sommes donnés comme objectif de faire de Grenoble un des centres les plus importants de la philosophie analytique sur le plan européen." a commenté Kourken Michaelian lors de sa présentation.

Le CPM regroupe à ce jour une petite équipe interdisciplinaire de philosophes et experts de sciences cognitives avec en renfort des membres à courts termes en provenance d’autres universités et des membres associées venant de nombreuses universités du monde entier.

*PhD à l'Université du Massachusetts, postdoc à l'Institut Jean-Nicod (CNRS UMR 8129, à Paris), assistant professor à l'Université Bilkent (Turquie), lecturer et puis senior lecturer à l'Université de l'Otago (Nouvelle-Zélande).

Publié le9 septembre 2019
Mis à jour le27 avril 2022