La rentrée universitaire
CommuniquéVie de l'établissement, Formation
La première rentrée de l'Université Grenoble Alpes
L'Université Grenoble Alpes, née le 1er janvier 2016 de la fusion des 3 universités grenobloises, vit sa toute première rentrée. Quelque 45 000 étudiants s'apprêtent à faire leurs premiers pas au sein de la nouvelle grande université pluridisciplinaire dans des disciplines aussi variées que la littérature, la physique des particules en passant par l'économie, la sociologie et la philosophie mais aussi l'ingénierie, les mathématiques, l'informatique, la médecine...

Un cycle de rentrée commun pour tous les étudiants de première année


Dès le 1er septembre, ce sont plus de 10 000 étudiants de première année qui ont été accueillis avec une attention toute particulière. Un cycle d'accueil de rentrée commun à l'ensemble de ces étudiants a été mis en place sur une durée de deux semaines. Il comprend des temps d'accueil spécifiques à chaque cursus, mais il est également rythmé par plusieurs temps forts d'information et de convivialité rassemblant l'ensemble des étudiants de l'Université Grenoble Alpes :

Un forum des enseignements transversaux à choix (ETC) : 7 septembre 2016
Les enseignements transversaux à choix sont des enseignements non spécialistes, ouverts à tous les étudiants de l'Université Grenoble Alpes. Ils couvrent de nombreuses disciplines de l'Université Grenoble Alpes. On y trouve également les cours de langues, le sport, la sensibilisation à l’entrepreneuriat et au monde professionnel. Le forum permet aux étudiant(e)s de découvrir l'offre des ETC et de rencontrer les enseignants.

Un forum des sports : 14 et 15 septembre 2016
Les étudiants viennent découvrir la trentaine de sports qui leur est proposé, dans le cursus et hors cursus. Le 14 septembre se déroule également dans ce cadre la journée de prévention routière.

Un spectacle de rentrée : 14, 16 et 17 septembre 2016
"Le syllabus du Praufesseur Plexus" par la compagnie Les Gentils. Un spectacle gratuit qui se déroule à l'Amphidice.

Un événement sportif et festif : « C'est Party ! »


Le 15 septembre 2016, l'Université Grenoble Alpes donne rendez-vous à tous ses étudiants sur le domaine universitaire pour "C’est Party !", un événement sportif et festif pour lancer l'année universitaire. Au programme, une course à travers le campus pour découvrir les lieux incontournables, un espace détente sur la place centrale avec de nombreuses animations et un concert en soirée. Cet événement a pour objectif de rassembler une première fois l'ensemble des étudiants de l'Université Grenoble Alpes, anciens comme nouveaux, et de fédérer une dynamique d'établissement : chacun est inscrit dans une filière et une composante, mais ensemble ils sont l'Université Grenoble Alpes.

La rentrée solennelle de l'Université Grenoble Alpes


Le 28 septembre 2016, l'Université Grenoble Alpes organise sa rentrée solennelle qui réunira les partenaires de l'établissement. Elle sera également l'occasion de la remise des bourses de la Fondation de l'Université Grenoble Alpes pour les étudiants porteurs de projets d'études innovants, sportifs de haut niveau, étudiants internationaux…
Publié le  6 septembre 2016
Mis à jour le  12 septembre 2016