L'Université Grenoble Alpes met à disposition des locaux pour héberger l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) Croix-Rouge française de Grenoble

Campus Article
L'Institut d'urbanisme et de géographie alpine où seront accueillis les apprenants de l'IRFSS
Suite à l'incendie des locaux grenoblois de l'IRFSS Auvergne-Rhône-Alpes survenu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2019 dans le quartier Mistral à Grenoble, l'Université Grenoble Alpes met à disposition ses locaux du 11 mars au 5 juillet 2019 afin que la Croix-Rouge française puisse reprendre le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles son activité et ses missions de formation.
Plusieurs mois de travaux seront nécessaires avant la remise en état des locaux situés avenue Rhin et Danube. Les cours ont pu reprendre dès le 6 mars. Des solutions d'accueil provisoires ont été trouvées et communiquées aux apprenants via les réseaux sociaux, la plateforme d'e-formation, par mail et par téléphone. Afin de maintenir l'ensemble des cours et des stages dispensés par l'IRFSS Croix-Rouge Auvergne-Rhône-Alpes sur son site de Grenoble, l'Université Grenoble Alpes mettra à disposition des locaux, dès le 15 mars prochain, au sein de l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine (IUGA) :

• 2 amphithéâtres de 80 places
  • 4 salles de cours de 40 places et une salle de 80 places, équipées de vidéo projecteurs, pour que les étudiants puissent suivre les formations en groupes
  • 2 amphithéâtres de 250 places et des salles de cours selon les disponibilités
  • 2 salles d'une capacité de 30 personnes chacune pour accueillir le personnel administratif
Grâce à la solidarité de l'Université Grenoble Alpes, les étudiants infirmiers, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture et les stagiaires en accompagnement à l’entrée aux études de santé pourront poursuivre et terminer leur année de formation dans des conditions adaptées et favorables à l'apprentissage.

Patrick Lévy, président de l'Université Grenoble Alpes : "En solidarité avec la Croix-Rouge, j'ai demandé aux services de l'UGA d'étudier les possibilités d'accueil au sein de nos locaux afin de permettre à l'association de reprendre le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles son activité et ses missions de formation. Au-delà de cette mise à disposition provisoire, l'Université continuera d'apporter son soutien à la Croix-Rouge tant que cela sera nécessaire. Aussi, je tiens à remercier tout particulièrement la direction de l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine et les services de l'Université qui se sont mobilisés pour cet accueil".

L’IRFSS Auvergne-Rhône-Alpes de la Croix-Rouge française remercie l’Université Grenoble Alpes pour son accueil et son soutien. Cette collaboration témoigne de l’importance accordée à la formation et plus spécifiquement à celle des futurs professionnels de santé.

Laurence Gorce, Directrice de l'IRFSS Auvergne-Rhône-Alpes : "La priorité de la Croix-Rouge française est aujourd'hui d'assurer le meilleur accueil et la continuité des cours pour les apprenants qui ont choisi de se former sur des métiers à forte valeur ajoutée. Je remercie tout particulièrement l'Université Grenoble Alpes pour sa mobilisation à nos côtés. Nos instituts proposent un ensemble de formations ouvertes à l'international, novatrices, mobilisant les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l'humain, et utilisant les nouvelles technologies. Se former à la Croix-Rouge française représente plus qu'une formation, c'est un engagement et des valeurs. C'est intégrer une institution qui appartient à un mouvement international constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde."

Publié le11 mars 2019
Mis à jour le27 avril 2022