L'Université Grenoble Alpes membre de l'Alliance U7

Campus Article
L'ensemble des présidents d'universités membres de l'alliance internationale U7
L'Université Grenoble Alpes est fière d’être membre de l’Alliance U7 aux côtés des universités et grandes écoles influentes des pays du G7 élargi. De façon inédite, les présidents de ces établissements d’enseignement supérieur de rangs mondiaux collaborent pour peser dans l’évolution sociétale et renforcer leur rôle d’acteurs majeurs pour le progrès.
L'Alliance U7 est une alliance internationale de présidents d'universités qui s'engagent dans des discussions et des actions concrètes en prenant des engagements que les universités peuvent prendre pour relever les défis mondiaux les plus pressants dans un contexte multilatéral. Il s'agit de la toute première alliance de présidents d'universités visant à structurer et à renforcer leur rôle en tant qu'acteurs mondiaux au sein du programme multilatéral.

À l’occasion du sommet inaugural de l’U7+ qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 juillet 2019 sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, 47 présidents d’universités de rang mondial membres de l’U7+ nouvellement créée, ont débattu, voté et signé 6 engagements pour répondre aux 5 défis majeurs de l’agenda multilatéral :  le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et les énergies propres ; les inégalités dans les sociétés, les transformations technologiques ; l'engagement civique et son impact.

La déclaration finale de l’U7+ a été adoptée dans la perspective du prochain sommet du G7 à Biarritz. Elle est le résultat de discussions menées pendant 2 jours sur la base de recommandations émises par des groupes de travail internationaux menés par les sherpas des différentes universités.

L’ensemble des principes a été adopté.

Chaque principe adopté a été décliné en actions tangibles, plusieurs universités s’engageant à en déployer certaines. Les présidents d’université affirment leur volonté de lancer des actions spécifiques au sein de leurs institutions respectives.

L’U7+ a généré, en un temps record, une mobilisation considérable et une forte adhésion de la part d’universités de référence à l’échelle mondiale, qui ont collectivement souscrit à ce nouveau rôle de membre de l’U7+ devenant porteur du changement pour leur secteur et au-delà. Elle confirme le rôle des universités en tant qu’acteurs globaux engagés à mener des actions concrètes pour impulser des changements et préparer l’avenir.

La responsabilité des membres de l’U7+ à jouer un rôle civique, social et politique a déjà été reconnu par les instances multilatérales : l’Alliance U7 a été associée à la réunion des groupes d’engagement organisée à Paris le 2 juillet dernier. Les représentants de l’U7+ sont également conviés à la réunion des sous-sherpas à Paris le 12 juillet afin de présenter la déclaration finale de l’U7+ et les 6 principes actés dans le contexte des dernières discussions, en amont du Sommet G7 de Biarritz.

Les 6 principes adoptés en lien avec les thèmes de l'agenda du G7

Principe 1

L'U7 incarne une volonté commune d'identifier et de relever les défis mondiaux auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées afin d'accélérer le développement de solutions. L'U7 s'engage à poursuivre une action commune, notamment en se réunissant chaque année dans le cadre du processus du G7, afin que les actions puissent peser dans les discussions et contribuer à faire en sorte que les changements positifs deviennent une réalité.

Principe 2

L'U7 reconnaît que les universités engagées ont la responsabilité particulière de former des citoyens responsables et actifs qui contribueront à la société, au niveau local et mondial.

Principe 3

L'U7 reconnaît que les universités ont un rôle majeur à jouer dans la résolution des problèmes environnementaux et des défis à la durabilité, tels que le changement climatique, la biodiversité et la transition énergétique. Cela implique de donner l'exemple sur leurs propres campus.

Principe 4

L'U7 reconnaît que les universités ont une responsabilité distincte et majeure d'élargir l'accès à l'éducation et de promouvoir l'inclusion et les opportunités. L'U7 encourage également un débat public respectueux et fondé sur des preuves, afin de lutter contre la polarisation de notre société.

Principe 5

Afin de nouer le dialogue avec les parties prenantes et de résoudre des problèmes complexes d’intérêt mondial, l'U7 reconnaît que les universités doivent promouvoir la recherche et l’apprentissage interdisciplinaires, en favorisant au niveau recherche et enseignement la transdisciplinarité entre sciences sociales, sciences humaines, sciences de la vie et disciplines des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Principe 6

Les universités de l'alliance reconnaissent que l'U7 a le pouvoir de servir de laboratoire pour consolider les meilleures pratiques pouvant être partagées à la fois au sein du réseau et plus généralement avec les universités et institutions similaires du monde entier.

Publié le10 juillet 2019
Mis à jour le27 avril 2022