L'Université Grenoble Alpes et le Département de l'Isère signent une convention pour l’implantation du Cluster de l’éducation sur le campus

Campus Article
Signature de la convention entre l'UGA et le Département de l'Isère pour l’implantation du Cluster de l’éducation sur le campus
Le 5 juillet, le président du Département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier, et le président de l’Université Grenoble Alpes, Patrick Lévy, ont signé la convention de financement du projet « Cluster de l’Éducation » en présence de la présidente de la ComUE, Lise Dumasy, de la Rectrice de l’Académie de Grenoble, Fabienne Blaise, du vice-président du Département en charge des bâtiments départementaux André Gillet, et du Directeur-adjoint de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), Jérôme Clerc.
Dès 2015, le Département de l'Isère s’était engagé à contribuer financièrement à hauteur de 6 M€ à la relocalisation de l’ESPE sur le campus de Saint-Martin-d’Hères à la condition de compenser sa participation par la vente du tènement occupé actuellement par l’ESPE à Grenoble.

Dans cet esprit et dans la volonté de donner une suite rapide à cet engagement, le Département répondant à l’offre d’un aménageur (au prix de 9,4 M€) avait délibéré, dès 2016, pour céder ce tènement et permettre d’engager sans délais les travaux de relocalisation de l’ESPE.

La Ville de Grenoble ayant décidé de préempter via la SEM SAGES à un prix (5,2 M€) inférieur à la compensation nécessaire au financement attendu par l’Université et engagé les procédures judiciaires consécutives, le projet s’en est retrouvé retardé de plusieurs années.

Suite à l’arrêt du 5 décembre 2018 de la Cour d’appel de Lyon fixant un montant d’achat ferme à 8M€, le Département a finalement signé avec la SAGES l’acte authentique de vente de l’actuel tènement de l’ESPE, lequel garantit le maintien dans les lieux jusqu’au terme des travaux de relocalisation.

Aussi la signature de la convention de financement du Cluster Éducation entre le Département de l’Isère et l’Université Grenoble Alpes vient préciser et acter définitivement les modalités d’un projet qui va enfin pouvoir aboutir !

Le Département et l’Université Grenoble Alpes sont heureux de pouvoir désormais confirmer la construction de ce bâtiment qui sera bénéfique pour les conditions de formation des futurs professeurs, dans des locaux au cœur du campus de Saint-Martin-d’Hères, à proximité directe des autres départements d’enseignement et des laboratoires de recherche du site.

« Il n’est pas courant pour un Département de financer ce type d’opération. C’est pourquoi je suis d’autant plus fier d’investir dans l’éducation au sens large et dans l’enseignement supérieur par le biais de cette convention ! » précise Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

« Je tiens à remercier le Département pour son soutien dans le financement de cette opération immobilière hors norme qui permet de créer sur notre campus, un Cluster de l’Éducation qui au-delà de l’ESPE, réunira sur un même site, les services de la Formation Continue du Rectorat, la Maison pour la Science et l’atelier Canopé de Grenoble. Ce rapprochement favorisera le continuum entre formation initiale et formation tout au long de la vie de l’ensemble des enseignants du département, voire de l’académie, et il permettra aussi de mieux articuler la formation des enseignants et la recherche, condition indispensable à la formation d’enseignants capables de préparer nos élèves à relever les défis du XXIe siècle. » déclare Patrick Lévy, président de l’Université Grenoble Alpes, lors de son allocution.