L'ensemble des actuers lors de la conférence de presse
L’IDEX Université Grenoble Alpes, au service d’un pôle d’innovation français majeur
le 2 février 2016
L’ensemble des porteurs et partenaires du projet IDEX "Université Grenoble Alpes : université de l'innovation" ont présenté le 2 février 2016 à la Maison de la Recherche à Paris les enjeux du projet grenoblois.
A cette occasion, de nombreux élus étaient présents pour attester de leur soutien à cette initiative, en particulier les deux anciens ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso et Laurent Wauquiez.

Cette présentation par l’ensemble des acteurs démontre la mobilisation territoriale forte autour de ce projet, et le consensus autour du projet IDEX, qui ont fait le fondement de son succès.

Patrick Lévy, coordonnateur de l’IDEX, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes (COMUE), a d’abord rappelé les nombreux atouts du site en matière de recherche scientifique et d’innovation. Il a ensuite présenté les différentes étapes du projet et le travail conjoint mené depuis 2012, avec en point d’orgue, la fusion des trois universités grenobloises le 1er janvier 2016. Précisant que le montant alloué au projet IDEX n’était pas encore connu, il a tout de même affirmé qu’en plus, viendront s'ajouter plus de 500 millions d’euros sur 4 ans mobilisés par l’ensemble des partenaires, au service du dynamisme et de l’innovation régionale, en périphérie immédiate de ce projet.

"Nous avons besoin de Grenoble et nous serons à vos côtés en tant que partenaires loyaux." a confirmé Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "L’objectif est de faire d’Auvergne – Rhône-Alpes la région la plus innovante en France".

De même, "la Métropole a été et sera aux côtés de la COMUE pour l’ensemble des projets portés, y compris sur le plan financier. C’est pour nous une force essentielle." a renchéri Christophe Ferrrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole.

Geneviève Fioraso, députée de l'Isère, a, quant elle, souligné, dans l’IDEX, une "démarche traversée par l’innovation et un formidable esprit d’équipe. Grenoble a toujours été stimulée par l’international. C’est cet esprit qui a toujours poussé la communauté vers l’excellence, et qui la fera grandir davantage encore demain".
Publié le  3 février 2016
Mis à jour le  4 février 2016