Inauguration de la Maison de la création et de l’innovation à Grenoble : un Open Lab nourri par la recherche, ouvert sur la société

Campus Article
Le 22 novembre 2019, 10 jours après l’inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé, sur le même axe du campus, l’Université Grenoble Alpes a inauguré avec ses partenaires un nouvel équipement dédié à la création et à l’innovation. Ce bâtiment unique en France réunit sur 7000 m2 de plateformes, des équipes de recherche pluridisciplinaires dont l’ambition est de se rencontrer, de croiser leurs visions pour innover et nourrir les problématiques de société.
Inaugurée officiellement le 22 novembre 2019 en présence de près de 250 invités, la Maison de la création et de l’innovation rassemble depuis le mois de septembre dernier 80 personnes au sein de diverses structures autour d’une ambition multiple :
  • étudier les enjeux humains et sociétaux de l’innovation et de la création dans différents domaines, dont l’énergie, l’environnement, la santé ;
  • inventer de nouveaux langages et de nouvelles pratiques, grâce à la recherche et la formation sur et avec : les imaginaires, les cultures, les arts et les usages ;
  • développer des approches, des méthodes et des outils pour l’expérimentation à partir des sciences humaines et sociales ;
  • concevoir de nouveaux dispositifs de valorisation avec la société.
Ce nouvel équipement a d’ailleurs pour vocation d’être un hôtel à projets ouvert à l’international, au monde académique ainsi qu’aux collectivités territoriales et entreprises privées ou publiques. La Maison de la création et de l'innovation vise ainsi à favoriser des projets entre acteurs socioéconomiques, socioculturels, scientifiques, artistes et étudiants.

En un même lieu central sur le campus Grenoble Alpes, la Maison de la création et de l’innovation regroupe plusieurs structures et programmes dont : la SFR Création, la SFR santé et société, la SFR Innovacs, l’IDEFI Promising, le Living lab Domus du LIG, Pépite oZer, Citizen Campus et enfin Disrupt Campus.

Fabienne Martin-Juchat, Chargée de mission valorisation SHS et cheffe de projet Maison de la Création et de l'innovationInauguration de la Maison de la création et de l’innovation à Grenoble
Cliquer sur les images pour agrandir

Durant l'inauguration, le public invité a notamment put profiter d'une expérience artistique collaborative portée par la chorégraphe Christine Fricker – Compagnies Itinérrances, puis découvrir l’exposition des photographies de l’artiste Bernard Ciancia qui a accompagné et valorisé la construction du bâtiment et le travail des ouvriers. En parallèle, une déambulation au sein du bâtiment permettait d'appréhender les différents espaces et de prendre connaissance des projets et activités des équipes hébergées.

Expérience artistique collaborative avec la chorégraphe Christine Fricker - Compagnie ItinérrancesExpérience artistique collaborative avec la chorégraphe Christine Fricker - Compagnie Itinérrances
Présentations de projet et activités des équipes hébergées Présentations de projet et activités des équipes hébergées
Geste inaugural et allocutions des personnalités officiellesGeste inaugural et allocutions des personnalités officielles

Selon Yannick Neuder, vice-président délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche, l’Innovation, aux Fonds Européens et à la Santé : « les récents engagements financiers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le site grenoblois pour l’ouverture de la Maison de la création et de l’innovation à hauteur de 19M€ et pour le nouvel Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) à hauteur de 24,5M€, sont à la mesure de notre volonté de modernisation de nos sites universitaires pour offrir à tous les usagers, étudiants et personnels, des locaux innovants et adaptés à l’évolution des pratiques pédagogiques ; ces réalisations sont les symboles du soutien régional en faveur de notre enseignement supérieur, de nos étudiants et de leur avenir. Ces efforts financiers n’auraient pu être consentis sans les économies de fonctionnement réalisées depuis le début du mandat du Président de Région, Laurent Wauquiez. »

« Notre métropole est une terre de pionniers et d’innovation et ce bâtiment unique en France en est une illustration supplémentaire. Par sa transversalité, la Maison de l’Innovation et de la Création contribuera à renforcer les liens entre les acteurs académiques, économiques et publics de notre territoire afin de faire émerger de nouvelles réponses aux enjeux actuels. Le soutien de la Métropole à cette réalisation s’inscrit dans l’Opération Campus visant à offrir des meilleures conditions de vie et de travail aux étudiants en rénovant et construisant des infrastructures universitaires de pointe, et ainsi demeurer un territoire universitaire extrêmement attractif. » déclare Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole

« La Ville de Grenoble est fière de soutenir ce nouvel espace d’innovation en connexion directe avec les défis de notre temps - comme l’urgence sociale et climatique. Nous avons besoin d’inventer des réponses nouvelles en nous appuyant sur l’intelligence collective, en croisant les regards, les savoirs et les imaginaires. Je compte sur cette structure unique en France pour bousculer les conventions, imaginer de nouvelles façons de penser et d’agir ! » ajoute Eric Piolle, Maire de la Ville de Grenoble.

Retour en images sur le chantier de la MACI

Publié le26 novembre 2019
Mis à jour le26 avril 2022