Michel Soutif en 2005
CommuniquéVie de l'établissement
Hommage à Michel Soutif
Figure emblématique de la physique grenobloise, Michel Soutif nous a quittés le 28 juin 2016. La communauté universitaire et scientifique rend hommage à une personnalité exceptionnelle qui fait partie des fondateurs du site scientifique de Grenoble.
Au nom de l'Université Grenoble Alpes et de la Communauté Université Grenoble Alpes, nous avons l'immense tristesse, Patrick Lévy, président de la Communauté Université Grenoble Alpes, dernier président de l'Université Joseph Fourier et moi-même, présidente de l'Université Grenoble Alpes, de vous faire part du décès de Michel Soutif, advenu hier ; il fut notamment le premier président de l'Université scientifique et médicale de Grenoble de 1971 à 1976.

Avec le Président Michel Soutif disparaît une figure emblématique de la physique grenobloise : il fait partie des fondateurs de la Science à Grenoble, dans le sillage de Louis Néel qu'il rejoint à Grenoble en 1951, où il installe le Service de résonance magnétique nucléaire. Il assure le premier enseignement de génie atomique en 1955 et participe à la création du CENG (actuel CEA Grenoble). Professeur d'université mais également ouvert sur l'industrie (il fut conseiller auprès d'Alcatel), il fonde le Laboratoire de spectrométrie physique en 1961 et le dirige jusqu'en 1976.

Il est aussi tourné vers l'international et surtout vers l'Orient. Michel Soutif a été en effet professeur associé à l'Université de Shanghaï. Passionné d'histoire des sciences et de la culture extrême-orientale, il a continué d'enseigner au sein de l'Université inter-âge de Grenoble. Il fut également président de la Société française de physique, Président de l'Alliance Université Entreprises de Grenoble et de l'Académie Delphinale.

Pour son immense contribution à la construction universitaire et scientifique grenobloise, l'Université Grenoble Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes organiseront prochainement un événement d'hommage.

Lise Dumasy, Présidente de l'Université Grenoble Alpes
Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes

En vidéo

En septembre 2013, Michel Soutif revenait sur les temps forts de son mandat de Président de l'Université Joseph Fourier de Grenoble de 1971 à 1976.

Retrouvez l’interview de Michel Soutif sur son ouvrage "Naissance et diffusion de la physique" réédité en 2014 sous le label Grenoble Sciences.

Intervention de Michel Soutif lors du colloque "Grenoble, Pôle des sciences et technologies de la santé" organisé le 18 octobre 2013 par L’Académie Delphinale.

Publié le  18 juillet 2016
Mis à jour le  21 juillet 2016