Classement NTU 2019 : Univ. Grenoble Alpes conforte sa place dans le top 150 des meilleures universités scientifiques mondiales

Campus Article
La ville de Grenoble et son écosystème scientifique
Univ. Grenoble Alpes est 126e mondiale pour la seconde année consécutive et 5e français au "NTU Ranking" pour la performance de ses publications scientifiques.
Le classement "Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities" est réalisé par la National Taiwan University. Il est aussi connu sous la dénomination "NTU Ranking", et consiste en un classement général des performances des publications scientifiques des universités, regroupées en six thématiques (agriculture, ingénierie, sciences de la vie, médecine, sciences naturelles), elles-mêmes divisées en sujets (vingt-quatre au total).

Univ. Grenoble Alpes dans le top 50 en sciences naturelles

Univ. Grenoble Alpes apparaît à la 126e position dans le classement international, ainsi qu’en bonne position pour 5 des 6 catégories : sciences naturelles (37e), agriculture (98e), ingénierie (117e), sciences de la vie (218e), médecine (268e).

Elle se distingue en particulier dans la thématique des sciences naturelles pour lesquelles elle figure en 37e position mondiale et deuxième française, ainsi qu’en agriculture 98e mondiale et 3e française.

En terme de sujets, nous pouvons souligner la place d’Univ. Grenoble Alpes dans le top 100 mondial en :
  • Géosciences (24e).
  • Science de l’espace (pour lesquelles elle fait son entrée dans le classement directement au 33e rang).
  • Physique (39e).
  • Environnement / écologie (66e).
  • Chimie (94e).

Une cinquième place en France

Univ. Grenoble Alpes se positionne, par ailleurs, au cinquième rang parmi les établissements français. Sorbonne Université qui arrive première française se place quant à elle à la 35e place mondiale suivie de l’Université Paris-Sud 99e, de l’Université Paris Diderot 103e et l’Université Aix-Marseille 107e.

Ce classement confirme Univ. Grenoble Alpes parmi les meilleures universités mondiales après celui de Shanghai 2018 qui classait Univ. Grenoble Alpes dans le top 50 mondiale dans 11 thématiques.

Pour consulter le classement :
La version originale de cet article a été publiée sur le site web Univ. Grenoble Alpes.

Publié le18 juin 2019
Mis à jour le27 avril 2022