Classement de Shanghai 2019 : Univ. Grenoble Alpes fait son entrée dans le top 150 des meilleures universités mondiales

Campus Article
Le campus de Grenoble
Univ. Grenoble Alpes, déjà bien placée dans le classement thématique de Shanghai publié en juillet 2019 avec 6 disciplines dans le top 50, fait cette année son entrée dans le top 150 des meilleures universités mondiales du classement global de Shanghai paru le 15 août 2019.
Univ. Grenoble Alpes, déjà présente dans le top 200 du célèbre classement en 2017 et 2018, vient de rejoindre cette année les universités d’Aix Marseille, de Strasbourg et de Paris Diderot dans le top 150 pour la qualité de sa recherche.

Cette progression significative place Univ. Grenoble Alpes en 4ème position des meilleurs établissements d’enseignement supérieur français avec Aix-Marseille, Strasbourg, et l’Université Paris Diderot. L’Université Paris Sud, Sorbonne Université et l’Ecole normale supérieure de Paris constituent le trio de tête et apparaissent dans le top 100 mondial. Le classement de Shanghai est lié à la conjugaison de plusieurs indicateurs et critères. Parmi ces critères, le nombre de chercheurs les plus cités (highly cited scientists) est en augmentation pour Univ. Grenoble Alpes (de 0 à 7,3) ainsi que le critère alumni passant de 0 à 12,5. Le premier critère reste en-deçà de ce qui résultera l’année prochaine de la contribution des chercheurs des organismes de recherche pour l’instant non complètement prise en compte. Sur le critère alumni, l’obtention du Prix Nobel de Physique 2018 par Gérard Mourou, diplômé de l’Université Grenoble Alpes, a été pris en compte.

Pour Patrick Lévy, président de l’Université Grenoble Alpes et coordinateur de l’Initiative d’Excellence, "ces résultats sont très satisfaisants, quelles que soient les spécificités et les limites du classement de Shanghai. Ils vont dans le sens de la construction en cours du site universitaire et de l’accroissement de sa visibilité internationale, avec l’avènement de l’établissement expérimental en janvier 2020, la nouvelle Université Grenoble Alpes."

Le classement

Logo du classement de Shangai

Le classement de Shanghai utilise quatre critères et six indicateurs :
  • La qualité de la formation (quality of education) : nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves (10% de la note globale) ;
  • La qualité académique (quality of faculty) : nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs (20%) et nombre de chercheurs cités dans les revues de haut niveau dans 21 domaines (20%) ;
  • Les résultats scientifiques (research outputs) : nombre d’articles publiés dans Nature et Science (20%) et nombre d’articles indexés dans Science citation index-expanded et Social science citation Index (20%) ;
  • La performance rapportée au nombre de chercheurs (per capita performance) : les précédents résultats pondérés par le nombre de chercheurs à temps plein de l’établissement (10%).
Pour retrouver le classement : www.shanghairanking.com

Univ. Grenoble Alpes, université de l’innovation

Univ. Grenoble Alpes, l'université intégrée rassemblant les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de Grenoble, est un des principaux sites scientifiques français de renommée mondiale : 60 000 étudiants dont 9000 internationaux, 5 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 3700 doctorants, plus de 8000 chercheurs accueillis chaque année, issus de tous les horizons.

Actuellement, la formation est portée par l’ENSAG, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’Université Grenoble Alpes, en relation étroite avec le CHU Grenoble Alpes. Et, la recherche est portée par ces établissements ainsi que par les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, Inria, Inserm et Irstea, qui font d’Univ. Grenoble Alpes une université de recherche reconnue au plan international. Univ. Grenoble Alpes bénéficie également de l’implantation de grands instruments européens (ESRF, ILL, EMBL, IRAM, EMFL) et de sa proximité avec le CERN.

Univ. Grenoble Alpes s’appuie sur un écosystème innovant et dynamique, situé au cœur des montagnes, qui allie qualité de vie, audace et ouverture sur le monde.

Pour en savoir plus : edu.univ-grenoble-alpes.fr

Publié le19 août 2019
Mis à jour le27 avril 2022