CASE Grenoble Alpes : le Centre d’accompagnement pour sportifs d’excellence est lancé !

Éducation Article
Maurice Manificat, diplômé de l’UGA et médaillé olympique 2018 © Shutterstock
L’Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management et l'Académie de Grenoble s’associent pour mettre en place un ambitieux dispositif d’accompagnement et d’attraction territoriale pour les sportifs de haut niveau et les futurs champions "made in" Grenoble.
Qu’ont en commun Marie Dorin-Habert, Romain Bardet, Maurice Manificat, Pierre Vaultier, Laura Tarantola, Antonin Berruyer ou encore Pierre Houin ? Ces grands champions toutes disciplines confondues ont choisi Grenoble pour y réaliser leurs études parallèlement à leur projet sportif.

Pourquoi un tel engouement pour les terres grenobloises au-delà d’un environnement naturel exceptionnel ? Parce depuis de nombreuses années, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management et l'Académie de Grenoble ont fait le choix d’un accompagnement ultra-personnalisé : un très vaste choix d’études possible, des pédagogies innovantes et une prise en compte globale des contraintes inhérentes à chaque sportif de haut niveau.

Signature de la charte de lancement du CASE Grenoble Alpes le 6 décembre dernier au stade Alpes par Loïck Roche, directeur général de GEM, Viviane Henry, directrice académique des services de l'Education nationale de l’Isère, et Patrick Levy, président de l’UGA.

Au second rang (de g. à d.) : Philippe Giroud, chargé de mission SHN du site universitaire Grenoble Alpes, François Leccia, directeur de l’Institut sport & management de GEM, Michel Savin, sénateur de l'Isère, Laura Tarantola, sportive de haut niveau et diplômée de GEM, Antonin Berruyer, sportif de haut niveau et étudiant à l’UGA, Olivier Véran, député de l'Isère, Didier Rambaud, sénateur de l'Isère, et Jean-Charles Colas-Roy, député de l'Isère.

Un dispositif d’accompagnement innovant et unique en France

A partir de dispositifs d’accompagnement qui font référence au niveau national, l’UGA, GEM et l’Académie de Grenoble ont décidé de franchir une nouvelle étape en mutualisant leurs forces et leurs moyens à travers une structure unique en France : le Centre d’accompagnement pour sportifs d’excellence (CASE) Grenoble Alpes. Un nouveau centre qui va permettre de mieux accompagner encore les 850 sportifs d'excellence inscrits aujourd’hui au sein des trois établissements partenaires.

Les objectifs sont doubles. Dans un premier temps, le centre s’attachera à développer et coordonner les différentes actions relatives à l’accompagnement scolaire et universitaire des sportifs d’excellence de la genèse du double projet dans le 2d degré jusqu’à l’insertion professionnelle. Dans un second temps, le CASE Grenoble Alpes se donne pour mission de coordonner et d’animer le réseau global d’acteurs (sportifs, économiques, institutionnels) impliqués dans la mise en œuvre du double projet.

Coordination des actions et suivi longitudinal

Avec la création du CASE Grenoble Alpes, les 3 structures répondent collectivement aux enjeux majeurs des sportifs d’excellence : "performer" sur le plan sportif sans "décrocher" sur le plan académique, rassurer leur entourage (les parents en premier lieu), accéder à un très haut niveau de service intégré, et garantir une reconversion/insertion professionnelle de qualité.
Plusieurs actions communes sont déjà mises en place :
  • Accompagnement à la construction des projets professionnels et d’études
  • Accompagnement dans la recherche de stages d’études, accompagnement vers l’insertion professionnelle
  • Développement, harmonisation, et mutualisation de l’accompagnement pédagogique
  • Optimisation des conditions de réalisation du double projet (projet de vie)
  • Développement des projets communs entre établissements du supérieur et fédérations sportives (recherche / formation tout au long de la vie)

Un atout pour le territoire et les clubs sportifs

Pour les clubs sportifs, le CASE Grenoble Alpes sera un atout indéniable pour leur permettre de conserver leur élite sportive et de recruter. Enfin, pour le territoire grenoblois, le CASE Grenoble Alpes sera un élément important d’attractivité pour retenir les talents sur son territoire, en attirer de nouveaux et fédérer tous les acteurs : sportifs, économiques et académiques.
Publié le6 décembre 2019
Mis à jour le27 avril 2022