5355 visiteurs au Villlage des Sciences à l'Université Grenoble Alpes, site Valence

Campus Article
Samedi 5 octobre dernier, le Village des Sciences installé sur le site universitaire de Valence, a battu des records de fréquentation avec 5355 visiteurs accueillis sur la journée. Le jeune public était très représenté avec 2946 entrées, de quoi susciter des vocations !

Succès grandissant pour les spectacles et show qui ont attiré 1788 spectateurs

« C’est trop bien ! » entendait-on à la sortie du show électrostatique. Les rires résonnaient à l’amphi Condorcet pendant Les « Circonférences de Barthélémy Champenois », chercheur un peu « décalé », sur la lumière et les théories de physique quantique ! Le spectacle sur la biodiversité, dédié aux plus jeunes a affiché complet vers 17h au pic de la fréquentation. Et dans cette catégorie, le coup de cœur du public revient à l’animation Corps à corps proposée par les étudiants du département sciences Drôme-Ardèche STAPS de l’Université Grenoble Alpes qui ont transporté les visiteurs dans le futur avec leurs performances dansées représentant des « prototypes » humains de « biotechnologie ».

Fête de la science à ValenceFête de la science à Valence

756 heures de médiation scientifique

En tout 84 intervenants, chercheurs, professeurs, médiateurs scientifiques et étudiants, ont accueilli non stop de 10h à 19h les visiteurs de tout âge.

Parmi les expériences et démonstrations qui ont fasciné le public, citons celle d’un train qui lévite, la reproduction de la naissance de notre soleil avec des billes et un drap… De l’énergie à l’électromagnétisme, des illusions à la distillation de l’alambic, les démonstrations et manipulations ont amusé le public tout en suscitant sa curiosité. Les visiteurs ont aussi pu expérimenté par eux-mêmes : ils ont ainsi identifié des bactéries, pêché des crevettes, fouiller pour retrouver des dents de requins… Il était également question d’observer des abeilles au microscope avant de déguster du miel, tout comme manger du chocolat allait de pair avec l’histoire racontée des secrets de la fabrication du cacao. Un cas que de réalité virtuelle permettait à chacun de survoler la chocolaterie Valrhona, une expérience immersive bien appréciée.

Côté nouvelles technologies, plusieurs découvertes étonnantes et interactives étaient proposées : une caméra de détecteur de contours, un robot télécommandé, de drôles de masques connectés, la 3D ! Les plus jeunes ont aussi fabriqué des manchons à air, reconstitué des vases en céramique ou encore fait avancer de drôles de robots pendant que les plus grands prenaient place dans un simulateur de vol ULM.

Fête de la science à ValenceFête de la science à Valence

Publié le10 octobre 2019