Capture d'écran du jeu vidéo Snowpark Challenge
Un serious game pour prévenir les risques dans les snowparks
Des scientifiques du laboratoire Sport et environnement social (Université Grenoble Alpes) et du Centre de recherche et d’innovation sur le sport (Université Claude Bernard - Lyon 1), soutenus par la Fondation MAIF, ont développé un jeu vidéo gratuit, le Snowpark Challenge, pour sensibiliser les jeunes aux risques de la pratique freestyle.
La neige est tombée, les stations de ski ont ouvert et, avec elles, les snowparks où les adeptes du snowboard et du freestyle, débutants ou experts, se livrent à toutes sortes d’acrobaties. Ces espaces aménagés de tremplins et de barres de glisse connaissent un succès croissant, notamment auprès d’un public jeune et majoritairement masculin. La pratique en snowparks est cependant deux fois plus dangereuse que la pratique sur les pistes de ski classiques. Parce que les espaces freestyle des stations de ski sont devenus des zones très accidentogènes, la Fondation MAIF a soutenu une recherche scientifique sur le comportement et les pratiques à l’origine de ces accidents.

Un serious game pour sensibiliser les débutants

« Pendant deux ans, nous avons analysé le rapport aux risques du public des snowparks dans le but d’améliorer la prévention, explique Véronique Reynier, psychosociologue au laboratoire SENS (Université Grenoble Alpes). Nous nous sommes aperçus qu’il fallait adapter les messages de prévention en fonction de leur âge et du niveau d’expertise. » Pour sensibiliser les pratiquants débutants et occasionnels aux risques du freestyle, la Fondation MAIF a développé avec les chercheurs de Grenoble et du CRIS (Université Claude Bernard) à Lyon et avec la Fédération nationale de la sécurité et des secours sur les domaines skiables (FNDSSDS) un serious game gratuit, le Snowpark Challenge, disponible sur Google Play, dans l’App Store et Windows Store. Ce jeu vidéo qui initie aux règles de sécurité dans les snowparks a été élaboré parallèlement à l’édition d’un Livre blanc « Connaître et prévenir les risques en snowparks »  mis à disposition des professionnels des stations de ski.

A découvrir en vidéo

Découvrez la présentation vidéo de l’application  !

Publié le  9 février 2016
Mis à jour le  10 février 2016