Conférence-débat ERC Fostering du 28 avril 2016
Conférence, Rencontre / Débat, CommuniquéRecherche
Revivez la conférence - débat : "Quel avenir pour la science en Europe ?"
Dans le cadre du programme Fostering Science, l'Université Grenoble Alpes et GIANT ont organisé une conférence / débat autour de l’excellence scientifique et des financements de l' European Research Council (ERC), avec la présence du Président du Conseil européen de la recherche, le professeur Jean Pierre Bourguignon.
Une conférence exceptionnelle a été donnée à cette occasion : "Ondes gravitationnelles et trous noirs", par Thibault Damour, professeur de physique théorique à l'Institut des hautes études scientifiques.

Jean-Pierre Bourguignon, Président du Conseil européen de la recherche, a présenté sa mission, et comment ce conseil est impliqué dans la recherche européenne de haut niveau. L'objectif étant de soutenir des projets scientifiques ambitieux, qui impliquent à ce jour plus de 40 000 chercheurs.

Différentes thématiques ont été abordées : comment et pourquoi se projeter dans une démarche ERC ? Pourquoi les chercheurs français séniors devraient-ils se lancer dans l’aventure "Advanced" ? Quel effet levier peut apporter l’ERC dans le processus d’innovation ?

Les tables rondes qui ont suivi, avec la participation de nombre lauréats ERC, ont sucité beaucoup de questions dans le public.

Cette conférence-débat, animée par Anette Burgdorf, a été illustrée par le dessinateur Cled'12 tout au long de l'après-midi.

Revivez cet évènement en visualisant les vidéos et les dessins à télécharger.

Publié le  4 mai 2016
Mis à jour le  10 mai 2016