La Maison de la création et de l’innovation prend son essor

Campus Article
Le 3 octobre 2018 avait lieu la première journée scientifique de la Maison de la création et de l’innovation : un rendez-vous réussi avec ceux qui donneront vie à ce lieu unique, un bâtiment de 7000 m2 qui doit ouvrir ses portes en septembre 2019.
À l’approche de son ouverture, l’objectif de cette journée scientifique qui a réuni près de 130 personnes – chercheurs, enseignants-chercheurs, futurs acteurs, fédérateurs et utilisateurs de la Maison de la Création et de l’Innovation – était de partir à la découverte des espaces, activités et projets de la Maison de la création et de l’innovation.

Tous deux présents pour ouvrir la séance, Lise Dumasy, présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes et Patrick Lévy, président de l’Université Grenoble Alpes partagent une vision commune de la MaCI qui deviendra à n’en pas douter « Un centre majeur de rayonnement des Sciences Humaines et Sociales ».

Responsable du projet pour la présidence, Fabienne Martin-Juchat, a rappelé et détaillé les grands axes du projet : faire émerger un nouveau lieu pour développer de nouvelles pratiques de recherche, de pédagogie et de coopération partenariale en arts, humanités et sciences humaines et sociales. Dans ce bâtiment d’une grande modernité de nombreux espaces équipés et modulables vont en effet permettre de soutenir et faire naître l'expérimentation en SHS, la créativité, la création artistique par le biais de plateaux et/ou de plateformes :
  • dédiés au mouvement, à l’analyse de comportements et de pratiques ;
  • favorisant la création, la créativité, la coopération, la co-production de la connaissance ;
  • pour étudier des enjeux humains et sociétaux dans le domaine de l'innovation, la santé, la culture ;
  • centres de ressources…
La Maison de la création et de l’innovation aura aussi pour vocation d’être un hôtel à projets ouvert sur le territoire et à l’international, au monde académique ainsi qu’aux collectivités territoriales et entreprises privées ou publiques.

Suite à cette présentation, l’assemblée a pu découvrir les spécificités des espaces et les structures qui seront bientôt hébergées au sein de la MaCi, notamment la SFR Création, la SFR santé et société, la SFR Innovacs, Promising et le projet Living lab Domus du LIG. Une façon de s’imprégner, découvrir, faire se rencontrer les nombreux acteurs qui vont prendre part à ce projet dont l’ambition est multiple :
  • étudier les enjeux humains et sociétaux de l’innovation et de la création dans différents domaines, dont l’énergie, l’environnement, la santé ;
  • inventer de nouveaux langages et de nouvelles pratiques, grâce à la recherche et la formation sur et avec : les imaginaires, les cultures, les arts et les usages ;
  • développer des approches, des méthodes et des outils pour l’expérimentation en sciences sociales et humaines ;
  • investir dans de nouveaux dispositifs de valorisation avec la société.

À quels enjeux scientifiques peut-on répondre ensemble avec la Maison de la création et de l’innovation ?

Un formidable dispositif, pour répondre, faire, questionner ensemble. Inventer dans la plus grande divergence possible. Laisser place à la pratique
Telle était la question posée pour clore cette journée par le biais d’un format de discussion dit du cercle excentrique ou « fishbowl » animé par Valérie Chanal. L’objectif  étant de créer une conversation avec un grand groupe autour d’un sujet précis afin de l’approfondir ou de l’explorer, en misant sur l’échange par le biais d’une discussion ouverte et non dirigée.

Thierry Ménissier, Vice-président en charge du Développement des recherches en sciences humaines et sociales, Gretchen Schiller, responsable scientifique de la SFR Création et Daniel Llerena, directeur de la SFR Innovacs se sont entre autres prêtés à l’exercice pour amorcer cette discussion libre avec l’assemblée. Cet échange riche et dynamique a mis en relief l’implication et l’ambition fortes des principaux acteurs du projet.

Une première rencontre qui a sans doute permis d’amplifier une émulation déjà bien ancrée autour de ce projet innovant très attendu dont la devise est « Penser, expérimenter, pratiquer ».

Publié le3 octobre 2018
Mis à jour le12 novembre 2018