Imagerie médicale, Innovation © P. Avavian, Eccami
CommuniquéRecherche, Vie de l'établissement
L’Université Grenoble Alpes accueille le Launch Lab EIT Health
le 29 août 2016A partir de 9 h à Biopolis.
A partir de 10 h 30 à l’Amphi Boucherle.
Dix startups européennes dans le domaine du bien vieillir sont attendues à Grenoble le 29 août prochain. Elles ont été sélectionnées pour la qualité de leurs projets par l’Institut européen de l’innovation et des technologies en santé (EIT Health) pour participer à un « Launch Lab » c’est-à-dire un tour d’Europe de 8 semaines en faisant étape dans les capitales de l’innovation dans le domaine de la santé. Trois sites européens ont été retenus par l’EIT pour leur excellence en innovation et leur capacité en entrepreneuriat dont la Région Rhône-Alpes en France, avec des escales programmées à Lyon puis à Grenoble.
L’objectif de ce programme est de permettre à ces jeunes entrepreneurs européens de développer et valider leurs idées, d’évaluer le potentiel du marché, de réfléchir aux modèles économiques possibles et aux stratégies de lancement de leurs innovations. Les startups qui ont déjà fait escale à Delft au Pays-Bas, et en Belgique, ont été accueillies à Lyon puis s’arrêtent à Grenoble ce début de semaine dans le cadre du French Road Trip.

Au programme de l’escale grenobloise

La présentation de certaines startups de la pépinière d’entreprises Biopolis par l’association Medicalps, des ateliers dans le domaine de l’éducation, de l’entrepreneuriat, de l’innovation en recherche et du big data en matière de santé.
Pour clôturer la journée, Philippe Cinquin, professeur à l’UGA et directeur du laboratoire TIMC-IMAG donnera une conférence à 17 h : « L’innovation autour des dispositifs médicaux implantables : vers des robots symbiotiques ? ».

Les 10 entreprises accueillies

YouSurge (Pays-Bas)
Zeno (Royaume Unis)
Vitabroad – Health Tourism (Grèce)
Proverum (Irlande)
Tubulus Technologies (Allemagne)
Xadian (Royaume Unis)
SillaPlus (Espagne)
Hallo (Pays-Bas)
EarTex (Royaume Unis)
Somnox (Pays-Bas)
Le French Road Trip du Launch Lab EIT Health est porté par : l’Université Grenoble Alpes, Sanofi, Lyon Biopôle, Cap Digital et Viseo

Qu’est-ce que l’EIT Health ?

Relever le défi du changement démographique en Europe et permettre de vieillir plus longtemps dans de meilleures conditions (healthy living and active ageing). Ainsi, EIT Health est constitué d’un consortium d’acteurs européens de premier plan de l’industrie, l’éducation, l’innovation, la recherche, la santé, la technologie médicale et les compagnies d’assurance pour développer rapidement l’accès au marché de produits innovants destinés à lutter contre les maladies chroniques liées au vieillissement, faciliter le bien vieillir et l’autonomie.

Les principaux partenaires d’EIT Health en France sont Air Liquide Santé International, Becton-Dickinson France SAS (BD), Bull SAS, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Institut Mérieux, Institut National de la Sante et de la Recherche Médicale (Inserm), Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), Sanofi-Aventis R&D et Sanofi-Aventis France, Groupe SEB, Université Grenoble Alpes, université Pierre et Marie Curie (UPMC) ; les partenaires associés : Cap Digital, Danone, eSenior, ESSILOR, Grenoble Ecole de Management, Institut Gustave Roussy, Lyonbiopole, MADoPA, Viséo et les autres partenaires : Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), Mov’eo, Silver Valley , ST Microelectronics , Bio-Rad , Collège des Ingénieurs, E-Seniors, Experconnect, Finance Innovation, et le Living Lab ActivAgeing, Medicen, Minalogic et Systematic Paris Region.

Le pôle français d’EIT Health regroupe un nombre important d’acteurs de tout premier plan dans le domaine de la santé et du vieillissement tant sur le plan économique que de la recherche et de l’éducation avec un ancrage en Ile-de-France et en Rhône-Alpes. Ce partenariat s’est construit sur l’excellence, la complémentarité et l’intégration. Après avoir signé un contrat-cadre avec l’EIT, EIT Santé a démarré ses activités début 2015 avec à terme, un financement de 80 millions d'euros par an, des projets en formation, innovation et industrie.

La Tronche
Biopolis, 5 avenue du Grand Sablon, La Tronche.
Amphi Boucherle, Domaine La Merci, La Tronche.
Publié le  24 août 2016
Mis à jour le  25 août 2016