L'actualité de l’Idex Université Grenoble Alpes

Campus Article
Près d'un an et demi après la labellisation IDEX du projet "Université Grenoble Alpes : université de l’innovation", le projet se déploie pleinement. Retour sur le chemin parcouru et gros plan sur l'actualité.

Un financement exceptionnel, étalé dans le temps

En janvier 2016, Grenoble avait appris, avec Nice, sa labellisation IDEX (Initiative d’excellence), labellisation qui vise à faire de quelques universités en France des universités de recherche de rang mondial. Quatre mois plus tard, une signature de préfinancement dotait le site universitaire grenoblois de 13 millions d’euros en attente de finalisation de la seconde vague de PIA.
Celle-ci a eu lieu en mars 2017, avec la dotation d’un capital de 800 millions d’euros non consommable générant, notamment via les intérêts, 25 millions d’euros répartis entre 10 millions pour les Labex et 15 millions pour l’IDEX mobilisables sur les 4 ans de la période probatoire.
En 2020, si le jury valide le projet la dotation sera définitive.
Une première visite des membres de l’International Scientific Committee de l’IDEX, les 10 et 9 mai 2017, a mis à l’honneur les atouts indéniables du projet grenoblois et sa volonté affirmée de devenir une université de rang mondial.

Toute la communauté grenobloise mobilisée autour des appels à projets IDEX

16 appels à projets (répartis en 5 volets : recherche et valorisation, formation, international, vie étudiante et rayonnement social et culturel) ont déjà été lancés et ont fait l'objet de 454 dossiers de candidature, proposés par les enseignants, chercheurs, étudiants et personnels de la communauté de l'enseignement supérieur grenoblois.
Six appels sont déjà finalisés et ont retenu 86 projets auxquels plus de 15 millions d’euros (engagements pluriannuels) ont déjà été alloués.

Sur le volet "Recherche et valorisation", l’appel à projets "Cross Disciplinary Program" (CDP) qui représente à lui seul près de 12 millions d’euros de subvention et un budget global de 128 millions d’euros, a retenu 7 projets d'une qualité exceptionnelle.  Une seconde session est en cours, pour laquelle une réunion d'information est prévue le 2 juin 2017.

Découvrez les premiers appels à projets retenus :
Pour en savoir plus : découvrez l'ensemble des appels à projets IDEX Grenoblois

Comprendre et découvrir l'IDEX Grenoblois

Des supports de communication, dont certains traduits en anglais, sont disponibles sur le  site de la Communauté Université Grenoble Alpes.

Télécharger les brochures :

Publié le22 mai 2017
Mis à jour le24 mai 2017