Lycoming College
Lycoming College
CommuniquéPartenariats, International
L’Université Grenoble Alpes signe un nouveau partenariat avec Lycoming College (Etats-Unis)
Lycoming College, fondé en 1812, est classé parmis les meilleurs établissements américains selon le classement du US News and World Report. Dans la pure tradition académique américaine, on y dispense des enseignements de 1er cycle en sciences humaines, lettres, langues et sciences en insistant sur la qualité des conditions d’enseignement et des contenus : cours en petits groupes, offre étendue de services aux étudiants…
Lycoming College excelle dans son domaine et peut à juste titre mettre en avant son ratio étudiants / enseignants (14/1), son service d’accompagnement pédagogique personnalisé et son ambition de dispenser une éducation humaniste qui forme des citoyens cultivés et parfaitement intégrés dans le monde moderne.

Un engagement partagé pour une éducation ouverte sur le monde


Au-delà de leurs différences de taille et de profil, Lycoming College et l’Université Grenoble Alpes (UGA) ont en commun leur engagement envers les principes d’un enseignement ouvert sur le monde, de diversité et d’équité. La population des étudiants de Lycoming College - en provenance de 12 pays et 22 états américains différents - présente une richesse internationale considérable à l’échelle d’un établissement accueillant 1 400 étudiants. L’investissement de Lycoming College en faveur de la diversité est une pierre angulaire de sa philosophie éducative : la conviction que l’aptitude à comprendre et communiquer par-delà les cultures est un principe éducatif fondamental.

Les étudiants de l’UGA en échange à Lycoming College auront la chance d’évoluer dans cet environnement familial et multiculturel et de bénéficier en classe d’une formation de haute qualité propre aux Liberal arts colleges. L’UGA sera ravie de bientôt accueillir les étudiants de Lycoming College pour un semestre ou une année et de les voir devenir des membres actifs de notre communauté internationale.

La ville de Williasmport


Lycoming College se situe dans la ville de Williamsport (Pennsylvanie), une ville américaine historique dont la fondation remonte à 1786. En 2014, Williamsport comptait près de 30 000 habitants. C’est une ville charmante et hospitalière où il fait bon étudier et vivre, tant pour les étudiants que pour les résidents. Avec une compagnie théâtrale, un orchestre symphonique et un ballet municipal, cette ville encourage une réelle productivité artistique, en plus d’être proche de la nature.

Williamsport est également le foyer historique d’une tradition sportive typiquement américaine : la Little League de baseball. Elle accueille le plus grand championnat annuel de Little League, les World Series. Les étudiants de l’UGA qui seront en mobilité à Lycoming College pendant la saison pourront ainsi assister aux matchs de l’équipe adulte, les Williamsport Crosscutters.

La vie sur le campus et les services aux étudiants internationaux.


La plupart des étudiants résident sur le campus, ce qui crée une atmosphère quasi familiale et permet le développement d’un large éventail d’activités extra et para-universitaires. Les étudiants de l’UGA auront accès à une offre variée d’activités et de séjours de plein air (grandes randonnées, stages de survie, kayak en eaux vives, ski de fond…).

Les étudiants internationaux sont accueillis par un service spécialisé conçu pour leur apporter un accompagnement adapté et créer des opportunités de rencontres afin de les intégrer à la vie estudiantine avant même le début des cours. Le personnel du College viendra accueillir les nouveaux arrivants à l’aéroport et les aidera à s’installer dans leur résidence étudiante.

Les étudiants internationaux pourront aussi s’ils le souhaitent travailler sur le campus.

Publié le  9 mars 2016
Mis à jour le  9 mars 2016