L’Université Grenoble Alpes participe à la conférence internationale de la NAFSA
Comme chaque année, l’un des plus importants événements internationaux relatif à l’enseignement supérieur, la conférence de la NAFSA, a lieu au printemps. Cette année, il s'est tenu du 29 mai au 3 juin à Denver dans le Colorado (États-Unis).
Rassemblant des acteurs internationaux de l’enseignement supérieur, la NAFSA est une association mondiale à but non lucratif dédiée à toutes les problématiques relatives à la formation et aux échanges à une échelle internationale. La conférence annuelle de la NAFSA attire chaque année près de 10000 participants parmi lesquels des représentants des établissements d’enseignement supérieur grenoblois, qui travaillent de concert pour organiser réunions et rencontres avec des partenaires, actuels ou prospects. Cette année, dans le contexte de la fusion, l’objectif était également de donner à ces derniers les informations nécessaires sur la nouvelle Université Grenoble Alpes.

Une délégation de l’UGA, composée de membres de la Direction générale déléguée aux relations territoriales et internationales ainsi que de l’équipe présidentielle, a participé à cet événement pour conforter les partenariats existants, rechercher de nouvelles collaborations, initier des projets porteurs et se tenir au fait des derniers développements internationaux en matière de formation.

Pour cela, notre délégation a participé au salon sur le stand de Campus France, assisté à des workshops, conférences et tables rondes animées par des experts, et rencontré plus d'une soixantaine de partenaires, venant de tous les continents, lors d’entretiens privilégiés.

En marge de cet événement d’envergure, notre délégation a organisé cette année une réception le 31 mai au Homesuites Hilton de Denver, pour présenter l’UGA aux représentants des universités considérées comme partenaires stratégiques. Aux accents de notre région, cette réception autour de vins et fromages, a porté les couleurs de notre territoire aux yeux du monde.

La NAFSA en quelques mots, de 1948 à 2016…

Créée en 1948 aux Etats-Unis, la NAFSA (National Organization of Foreign Student Advisors) est un réseau professionnel de conseillers dédiés aux étudiants internationaux dans les universités américaines.

En 1976, un changement de statut permet à la NAFSA de se focaliser non seulement sur les étudiants internationaux mais aussi sur ceux souhaitant étudier à l’étranger. Dans ce cadre, la NAFSA œuvre pour élargir les opportunités offertes aux étudiants américains, attirer des talents étrangers aux Etats-Unis, encourager le développement des compétences interculturelles et de façon générale les échanges internationaux.

Aujourd’hui, l’association compte plus de 10000 membres appartenant à 3500 établissements répartis dans le monde entier.

Publié le  1 juin 2016
Mis à jour le  7 juin 2016